BIENFAITS DE LA DETOX
La détox saisonnière permet, au fil des saisons, de restaurer et d’entretenir son capital santé.
La détox est un mécanisme naturel qui se réalise au quotidien dans l’ensemble de l’organisme. Les cellules, chaque jour, effectuent leur travail et produisent des déchets ou toxines, d’origine interne. Quotidiennement également, elles se nettoient, se réparent et se régénèrent.
De plus, nous absorbons par voie digestive, respiratoire et cutanée des substances diverses dites toxines d’origine externe, dont l’organisme doit également se débarasser.
C’est dire l’extrême importance de la détoxification dans le maintien de la santé.
Le plus souvent, nos organes fonctionnent en dessous de leur capacité et surtout de ce qui serait nécessaire du fait de l’intoxination importante des tissus. Ceci est tout simplement dû à notre mode de vie : suralimentation, prise d’excitants, pesticides, fongicides, conservateurs, stress chronique quasi-permanent, absence de temps de repos…
Un cercle vicieux s’installe lorsque l’organe émonctoire, fatigué par les toxines, fonctionne moins bien. Il épure moins bien malgré la densité de déchets d’où une accumulation de toxines et une fatigue de plus en plus importante de l’organe qui, petit à petit, s’épuise et devient totalement inefficace.
Pour rompre ce cercle vicieux, il faut d’abord agir sur l’émonctoire et le remettre en état et seulement dans un deuxième temps pratiquer une détox générale.