JEÛNE ÉNERGIE SANTÉ

 

JEÛNE HOLISTIQUE – YOGA – MÉDITATION 
MARCHE CONSCIENTE – FLEURS DE BACH

Retrouvez le chemin de la vitalité et de la santé par l’extraordinaire synergie du jeûne, du yoga, de la méditation, de la marche consciente et des Fleurs de Bach.

N

​le jeûne holistique à visée thérapeutique,qui crée une pause, une mise à disposition énergétique favorisant une connaissance approfondie de soi et des levées de voiles ;

N

la marche consciente, propice au retour sur soi et à la connexion aux vivants qui nous entourent ;

N

​le yoga et la méditation, merveilleux outils pour affiner les ressentis et fluidifier mouvements et respiration.

N

​les Fleurs de Bach, un outil précieux pour accueillir et apaiser les émotions.

dans la simplicité, la légèreté et la joie​ !

QUI SOMMES-NOUS ?

Laetitia Coque, naturopathe :

 

Je ne vais pas m’appesantir sur la maladie qui a croisé ma route il y a de cela 10 ans… comme j’ai un caractère à ne pas baisser les bras, j’ai cherché toutes sortes de solutions pour en venir à bout ou tout du moins faire disparaître ces symptômes qui m’empoisonnaient la vie et m’empêchaient de la vivre comme je l’entendais.

Je suis, dans un premier temps, passé par les méandres des hôpitaux, de la médecine dite occidentale, mais très vite j’ai compris que celle-ci ne me guérirait pas et je me suis tournée vers la naturopathie qui a tellement changé ma vie que j’en ai fait aujourd’hui mon métier. J’allais effectivement beaucoup mieux, j’ai retrouvé grâce à elle une magnifique énergie.

Cependant, je continuais à me poser de nombreuses questions surtout concernant mon alimentation. Tellement d’aliments m’étaient devenus interdits que je vivais continuellement dans la frustration ; il ne fallait pas manger comme ceci, comme cela… chacun de mes thérapeutes me donnant ses conseils, ses protocoles… et je vous passe les conseils trouvés sur le net. J’en arrivais à angoisser au moment des repas… je ne savais plus quoi manger, avais-je le droit ou pas ? qu’est ce que je risquais si je faisais un écart ? Mes repas n’étaient plus un moment convivial mais un véritable casse-tête !

Et puis un jour j’en ai eu assez ! j’étais à bout et je n’ai plus supporté toutes ces règles, ces « il faut manger ceci, mais surtout pas cela ! » Et là, je me suis retrouvée à devoir choisir : soit faire n’importe quoi (mais cependant mon corps me rappelait combien ces règles alimentaires m’avaient tout de même changé la vie), soit faire une pause et arrêter toute alimentation ! – une irrésistible envie de page blanche – et le jeûne s’est imposé ! J’ai ressenti ce besoin impérieux de faire une pause, puisque je ne savais plus quoi manger, j’allais offrir à mon corps un temps de repos et repartir sur de bonnes bases.

Cette première expérience de jeûne, que j’ai réalisée à Terre du Sud, dans un groupe de sept personnes, a été un incroyable moment de sérénité, plus besoin de se prendre la tête ! j’ai retrouvé le calme, un apaisement, mon mental s’est mis au repos et mon corps et mes émotions en ont profité pour faire de même ! une vraie liberté, du temps pour prendre soin de moi et pour faire le point… ; et quand j’ai recommencé à manger, j’ai déjà retrouvé cette notion de manger certes pour se nourrir mais aussi par plaisir …et aujourd’hui je suis tranquille devant mon assiette, si « écart il y a » ce n’est pas grave, je sais que mon corps peut le gérer… et ce qui était pour moi impensable, mes symptômes ont encore diminué… même ceux qui étaient profondément ancrés.

Alors que m’a apporté le jeûne ? le calme, du recul, un apaisement et un bienfait incroyable et je sais maintenant pour l’avoir vécu dans mon corps, mon mental et mes émotions que le jeûne est une voie royale sur le chemin de la guérison.

 

 

Nicole Maguy, médecin holistique :

 

Tout me prédestinait à être médecin, une mère toujours malade, un père adepte de la méthode Coué, une grande sœur de 15 ans plus âgée, « brillante scientifique » et un grand-père m’ayant souvent répété que « les médecins sont tous des ânes ! ».

Très rapidement, insatisfaite par le cloisonnement de la médecine conventionnelle, je m’oriente vers les médecines globales énergétiques et je suis séduite par la Médecine Traditionnelle Chinoise. Cette médecine, fortement ancrée dans la pensée Taoïste, me passionne et j’y goûte la puissance du lien vibratoire entre tous les Vivants et du déploiement de l’Un jusqu’à l’infiniment petit, à la manière d’un mandala ou d’une fractale.

Médecin certes, mais médecin particulier… Grâce à mes deux mères (ma mère biologique et ma grande sœur), j’apprends très tôt à remplacer le OU par le ET. La médecine chinoise me conforte dans la nécessité de résoudre les polarités et de réintroduire toutes les nuances de la vie entre le blanc et le noir. Je ne rejette pas pour autant la médecine occidentale conventionnelle, l’une s’enrichissant de l’autre et réalise le mariage en moi du scientifique et du subtil.

40 ans plus tard, j’accompagne les personnes qui souhaitent retrouver santé et vitalité dans des « séjours de jeûne, marche consciente et Fleurs de Bach ».

Pourquoi le jeûne ?

Ma rencontre avec le jeûne s’est faite en 1993 lors du décès de ma belle-mère. De manière totalement intuitive, le jeûne s’est imposé à moi, pour l’accompagner dans les jours qui ont suivi son décès. C’est tout naturellement que j’ai jeûné pendant environ un mois. J’ai pu mesurer, à cette occasion, les bienfaits du jeûne tant sur ma clarté que sur le plan santé.

C’est encore tout naturellement que j’ai été poussée à installer la pratique du jeûne régulièrement dans ma vie. J’ai ainsi expérimenté différentes façons de jeûner et constaté les bienfaits, entre autres, sur le diabète, étant d’une famille de diabétiques.

Pourquoi la marche consciente ?

Mes premières expériences de marche connectée à la nature sont encore plus anciennes. A l’âge de 3 ou 4 ans, lors de promenades familiales en forêt, je quittais les sentiers pour aller « parler aux arbres et les soigner ».

Les adultes ont réussi à me persuader que les arbres ne parlaient pas et j’ai longtemps mis un couvercle sur cette partie de ma vie. Mais ce qui ne m’a jamais quitté, c’est le réflexe d’aller me ressourcer sous les grands arbres ou d’aller jardiner ; d’ailleurs, enfant, je me proclamais fièrement « jardinier de tous les arbres et des fleurs… et des animaux aussi ».

Se connecter aux arbres, à la nature, aux animaux, vivre en moi le déroulement des saisons, c’est toute ma vie. La marche consciente est ma façon de transmettre ça.

Quant aux Fleurs de Bach et aux huiles essentielles

elles sont pour moi l’évidente preuve du dialogue vibratoire incessant entre tous les vivants.

Je suis maintenant dans une joie intense chaque fois que j’accompagne un nouveau groupe de jeûne holistique à visée thérapeutique, dans ce moment de rendez-vous fort entre toute son équipe Corps-Mental-Emotionnel, temps de connexion à soi et aux vivants qui nous entourent.

 

 

Virginie Reiffsteck, coach de vie personnelle,

professeur de yoga et de méditation :

 

Alors que j’étais enfant, âgée d’à peine 6 ans, mes petits voisins qui avaient un père violent venaient régulièrement me voir pour que je les rassure et que je les console. Ils posaient alors leur tête sur mes genoux et je leur caressais la tête en silence. C’était tout. Les années ont passé et cela a continué ainsi. Régulièrement des adultes venaient se confier à moi, des enfants, des adolescents aussi et se sentaient aussitôt soulagés.
J’ai alors étudié la psychologie et j’ai cheminé émotionnellement et spirituellement pour comprendre comment nous fonctionnons en tant qu’être humain.
J’ai traversé de nombreux obstacles dans ma vie, des limitations internes, des insécurités qui m’ont un jour poussée vers la vérité profonde que je suis la créatrice de mon monde. Je ne suis donc plus impuissante : je peux œuvrer chaque jour pour mon bonheur et le bonheur des autres.

Parce que mon essence est de prendre soin et d’accompagner l’évolution, je vous partage les clés du bien-être, les connaissances de votre fonctionnement énergétique, mental, émotionnel et physique afin que vous puissiez oser en toute autonomie être vous-même dans votre quotidien et découvrir vos incroyables capacités de conscience, d’intuition et de connexion avec tout le vivant.


Pour une humanité sensible, consciente et pleine de vie 🙂

VOUS ETES CONCERNE(E)S SI

Vous vous reconnaissez dans une de ces situations :

N

Vous êtes fatigué(e)s, sans énergie, sans performance, tout vous parait lourd.

N

Vous voudriez aider votre corps à se nettoyer, se réparer et se régénérer.

N

Vous pensez depuis un moment au jeûne mais vous avez peur de vous y lancer seule et de ne pas y arriver.

N

Vous êtes dans une galère de santé et vous cherchez des solutions.

N

Le jeûne vous interpelle et vous avez l’intuition que ce serait bien pour vous.

N

Vous recherchez la tranquillité et l’énergie d’un groupe et vous n’aimez pas être seul(e).

Vous rêvez :

N

De vivre enfin votre première expérience du jeûne.

N

De la vivre tranquillement avec médecin et naturopathe à vos côtés.

N

De repartir autonome et responsable de votre alimentation, de votre santé et de votre équipe corps-mental-émotionnel.

N

De la vivre pleinement, en vous offrant un temps pour vous, dans la nature, au calme.

N

De partager cette expérience du jeûne dans l’énergie d’un groupe.

N

D’être détaché(e) d’entraves physiques ou psychiques, allégé dans votre corps, joyeux et léger avec de nouvelles perspectives.

Avec nous, vous allez faire une première belle expérience de jeûne holistique
dans la simplicité, la légèreté et la joie.

LE JEÛNE MARQUE UN TOURNANT DANS LA VIE

Il n’est jamais trop tard pour entreprendre ​cette démarche personnelle ​de retour à la santé et à l’énergie​.

​En effet, ​une des principales croyances à laisser de côté est que les médicaments peuvent guérir. C’est une pure illusion ​entretenue par notre société : ils peuvent soulager momentanément, redonner l’énergie nécessaire pour pouvoir réagir et amener des rémissions. Le mot porte bien en lui ​son vrai sens : des symptômes ont été effacés mais l’homéostasie n’est pas rétablie.​ Seul le corps physique ​est habilité à effectuer ses mécanismes de régénération qui aboutissent à l’auto-guérison. Cependant, pour agir, le corps a besoin d’énergie pour déployer nettoyage et ré​novation et le médicament peut ​lui apporter cette énergie.

​Depuis des millénaires, les médecines traditionnelles proposent le jeûne ​comme une voie royale pour permettre à l’organisme de se ​nettoyer, de se régénérer et de rétablir ainsi ​le fonctionnement optimal de chaque cellule. ​

Jeûner n’est pas une épreuve mais un temps merveilleux de ​détoxification et de régénération, un temps de profonde rencontre avec votre corps physique, votre mental et votre émotionnel. C’est également un moment puissant de reconnexion à l’âme et aux vivants qui nous entourent.​

EN QUOI CONSISTE LE JEÛNE HOLISTIQUE

Le jeûne consiste à arrêter toute forme d’alimentation et de ne maintenir que de l’eau et quelques boissons bien choisies.

Lorsqu’on accole le mot holistique au jeûne, on précise que l’on prend en compte en même temps le corps physique, le mental, l’émotionnel et le spirituel.

​Dans un jeûne holistique à visée thérapeutique​, tout ​est mis en œuvre pour que l’énergie dégagée par le repos digestif soit dévolue aux secteurs du nettoyage et de la régénération amenant à l’auto-guérison de l’organisme.

En apprenant à jeûner et à vivre d’une manière harmonieuse, il est possible de sortir petit à petit de “l’attitude passive de malade s’en remettant à un médecin supposé savoir” et de “devenir acteur de sa santé et de sa vie dans le partage, la contribution et la joie“.

UN PREMIER JEÛNE
SOUS LE SOLEIL DE LA CÔTE D’AZUR, AU CALME DE L’ARRIÈRE-PAYS, DANS LA NATURE

Nous prenons tout en charge.
Vous ne vous préoccupez de rien d’autre que de vivre ce temps pour vous, dans le calme et la tranquillité.

​Nous vous guid​ons, pas à pas, en 3 étapes :

1- la ​préparation alimentaire 

​Ce que vous devez éliminer de votre alimentation avant le jeûne, quand et comment.
Pour cela, nous créons un groupe FB fermé sur lequel nous cheminons ensemble dans les jours qui précèdent votre arrivée chez nous.

2- le jeûne en lui-même

​Nous répondons à toutes vos question​s
Nous vous proposons de nombreuses boissons qui ne mettent pas en péril le métabolisme particulier qui s’installe lors du jeûne. Ainsi, vous pouvez aisément trouver celles qui vous conviennent.
Le programme de chaque jour est réfléchi pour vous aider​ à passer sereinement ​les ​différentes étapes de la bascule de métabolisme.

3- la fin du jeûne  et la reprise alimentaire

​Comment et quand interr​ompre ​le jeûne​ ?
Par quelle alimentation reprendre ?​

​Là encore, ​des conseils importants pour ​prolonger les bienfaits d​u jeûne.
R​éintroduction progressive des aliments ​parmi ceux qu’il ​est bon de consommer.

​Apprendre ​à s’écouter pour trouver son propre rythme de ré-alimentation et surtout réinstaller une ​façon de se nourrir au long cours qui soit garante du maintien de la santé et de l’énergie retrouvées.

​Comment ne pas « replonger » après le jeûne ​dans ses anciens schémas.

BIENFAITS DU JEÛNE HOLISTIQUE A VISEE THERAPEUTIQUE

N

Mettre au repos le système digestif offre deux avantages : d’abord, l’économie de toute l’énergie dévolue aux processus de digestion qui peuvent se redistribuer sur d’autres tâches et aussi le nettoyage et la régénération des viscères concernés par la digestion.

N

Permettre la réparation et la régénération cellulaire grâce à l’énergie dégagée par l’absence de digestion.

N

Garantir la détox de l’organisme : nous souffrons tous d’accumulation de toxines diverses, métaux lourds, polluants organiques, perturbateurs hormonaux qui encrassent notre organisme et entravent nos cellules dans leur travail.

N

Se protéger contre les maladies : grâce aux phénomènes d’autophagie et d’apoptose, qui peuvent se déclencher avec l’énergie libérée par l’absence de digestion.

BIENFAITS DE LA MARCHE CONSCIENTE

La marche consciente​ est basée sur la synchronisation de la respiration et des pas​. ​
L’​attitude à adopter est simple : à chaque pas, être là.

Marcher en conscience offre de multiples bienfaits :

N

meilleure oxygénation du corps et de chaque cellule en particulier

N

réglage de la respiration sur le pas ​qui amène à pratiquer naturellement de la cohérence cardiaque ;

N

rééquilibr​age des systèmes sympathiques et parasympathiques, permettant ainsi de lutter contre les méfaits des stress répétitifs​ ;

N

installation d’une nouvelle relation au corps permettant d’aller dialoguer avec son équipe de cellules, voire une région anatomique que l’on sait en difficulté

N

création d’un espace-temps propice à l’introspection, les pensées se calment et l’essentiel devient plus apparent. ​Nous ne sommes plus embarqués dans un passé révolu et non modifiable ​ni dans un futur,​ hypothétique, échafaudé sur des croyances limitantes​. ​Et enfin, nous pouvons vraiment respirer et se ré-ouvrir à tous les champs quantiques possibles.

Nous pouvons franchir un pas de plus.  ​Apprenons à ​reconnaître les espèces d’arbres​, avec leurs symboliques et leurs pouvoirs​. ​Entrainons-nous à les écouter en méditant à leur pied, à ressentir l’énergie qu’ils diffusent ou la détente qu’ils procurent. Alors, nous ​bénéficions, non seulement des bienfaits de la marche, mais en choisissant le​ type de forêt dans laquelle nous marchons, ​nous ré-harmonisons no​s énergies.​

BIENFAITS DES FLEURS DE BACH

Les Fleurs de Bach, au nombre de 38, sont le fruit des recherches d’un médecin anglais ayant vécu au début du vingtième siècle, le Dr Edward Bach. Sa philosophie tient en quelques mots « Traitez la personne, pas la maladie ».  En effet, il considérait que la santé était totalement liée à l’équilibre général tant alimentaire et physique qu’à notre âme et notre personnalité.

Le rôle des Fleurs de Bach est de nous accompagner, avec douceur et bienveillance, à travers les émotions que nous traversons afin de nous reconnecter à tous les potentiels que nous portons en nous et qui sont parfois occultés par des expériences douloureuses.

Elles agissent comme un révélateur de toutes les merveilles que nous portons au plus profond de nous.

​Elles sont particulièrement adaptées pour aider à accueillir et apaiser les émotions au cours du jeûne.

LE SEJOUR EN PRATIQUE

Nous vous accueillons en petits groupes de 8 personnes maximum, au domaine Terre du Sud. Ainsi, vous bénéficiez à la fois de l’énergie du groupe mais aussi de temps individuels avec nous.

Le programme a été mûrement pensé par l’équipe d’Attitude Énergie Santé. ​

Tout a été réfléchi pour vous permettre de vivre, dans la simplicité et la légèreté, cette première semaine de jeûne, sans que les pensées et les émotions ne vous submergent.

Nous privilégions la détente et le repos qui sont ​INDISPENSABLES à une bonne réussite du jeûne.

En effet, l’objectif principal du jeûne holistique est de dégager de l’énergie pour permettre à l’organisme de se détoxin​er et de s’auto-régéné​rer à l’échelon cellulaire. D’où l’extrême importance des ​temps de repos que vous ​allez apprendre à ressentir par vous-mêmes.

Au cours des 7 jours, à travers le jeûne, nous explorons et expérimentons ensemble notre relation au corps physique, aux pensées et aux émotions. Nous éclairons la vision occidentale scientifique du fonctionnement du corps à la lumière de la Médecine Traditionnelle Chinoise profondement enracinée dans la pensée Taoïste. ​La confrontation de ces deux regards est extrêmement efficace pour ouvrir de nouveaux champs d’exploration et permettre d’abandonner quelques fausses croyances.

Nous organisons 2 à 3 temps par jour de « causeries » autour du jeûne, de l’alimentation vivante, de la détox au quotidien et des processus naturels dont l’organisme dispose pour faire retour à la santé. Le programme n’est pas figé et s’adapte au groupe, aux demandes des participants et au flux de la vie.

Nous vous proposons des mises en situation qui vous permettent de développer de nouvelles attitudes et de les intégrer dans votre quotidien. Vous appréhendez ainsi de nouvelles façons de ressentir le corps et de respirer.

Pour ce faire, vous pratiquez :

N

des activités physiques, en douceur, dans la nature débutent notre journée ; nous profitons alors des énergies montantes de la matinée ;

N

des exercices que nous vous invitons à intégrer immédiatement dans votre quotidien ;

N

la marche consciente, chacun à son rythme, pour rééduquer et aiguiser nos sens, reconnectant ainsi aux vivants qui nous entourent ;

N

la méditation de pleine conscience, quotidienne, dans un endroit du parc que vous aurez vous-même choisi, pour vivre pleinement une expérience de relation avec un vivant végétal, minéral ou animal.

.

UNE JOURNEE TYPE A TERRE DU SUD

8h30 Routine du matin, yoga et méditation

9h00 / 9h30   Boisson et partage du matin

autour de la table dressée de multiples boissons : eau plate et gazeuse, eaux parfumées aux herbes du jardin, eau citronnée, tisane de thym, de romarin, thé vert, miso, bouillon de légumes, kombucha.

10h00 / 10h45  Marche consciente

45mn de marche consciente en forêt, en compagnie de la nature environnante. Découverte des différents aspects de la forêt : les senteurs du thym et de la lavande se mêlant aux odeurs de pin, la sécheresse de la garrigue contrastant avec le verdoiement sous les chênes

Ces marches se font sur terrain plat, sont simples et tranquilles même pour les débutants. Elles sont l’occasion d’expérimenter la marche consciente, le pas étant rythmé sur la respiration et nous ferons de nombreuses pauses pour découvrir une plante ou un arbre, vibrer avec les Fleurs de Bach ou tout simplement contempler et goûter le paysage.

11h / 12h30  ​Causerie

Théorie sur une thématique en rapport avec le jeûne,
vision occidentale scientifique et apport de la Médecine Traditionnelle Chinoise,
application à soi​.

12h30 à 13h00  Temps de partage autour d’une boisson 

13h00 à 16h00  Un temps pour vous

Un temps pour soi (sieste, lecture, écriture, jeux, bains de soleil…) où vous pourrez profiter librement de toutes les prestations en accès libre proposées par Terre du Sud : sauna, spa, bol d’air jacquier, fitness.

Vous pouvez également choisir ce moment pour vous faire masser ou pour profiter de tout autre soin prodigué au domaine. Pour les consulter, rendez-vous ici.

16h30 / 17h30  Ateliers découverte

Tous les jours, découvrez une activité : Fleurs de Bach, aromathérapie, chromothérapie, réflexologie plantaire et palmaire, routine mise en route de Qi Gong

18h00 à 19h00  Yoga et méditation

19h30  Boisson du soir et temps de partage / bilan de la journée

20h30 à 22h   Soirée Causerie au coin du feu  pour ceux qui le souhaitent​.

PENDANT CES SEPT JOURS VOUS ALLEZ

APPRIVOISER LE JEÛNE

N

en ressentir les effets et retrouver une bonne énergie ;

N

en comprendre simplement les enjeux ;

N

expérimenter un mental clair et efficace ;

N

apprendre à répondre à toutes les situations en rapport avec les premiers jours du jeüne ;

N

apporter des réponses à vos questions sur des symptômes ou des maladies.

N

apprendre à dialoguer avec le corps physique, le mental et l’émotionnel.

EXPERIMENTER

N

découvrir des exercices, des techniques, des recettes, des rituels à installer au quotidien ;

N

percevoir la puissance des croyances et des identifications et commencer à s’en décoller ;

N

s’autoriser à vivre pleinement l’instant, s’offrir du temps ;

N

se reconnecter à la joie, ré-introduire le rire dans sa vie ;

N

aider l’être humain que vous êtes à trouver sa juste place ;

N

réintroduire le sacré dans votre vie quotidienne.