LE CITRON RESTAURE LE CAPITAL SANTÉ
Le citron vous permet de retrouver la santé. Il est alcalinisant, antibactérien, riche en vitamine C et en flavonoïdes, de puissants anti-oxydants.
Un dicton nous le rappelle : » Le citron sans parcimonie, c’est la santé sans pharmacie ».
Nous allons voir ses différentes propriétés et nous terminerons par un protocole de cure de citron.
Le citron est alcalinisant
Le citron est, avec la tomate, le meilleur aliment pour comprendre les notions d’aliment acidifiant ou basifiant qui n’ont rien à voir avec la saveur acide en bouche.En effet, le citron est acide au goût dans la bouche, mais son action sur l’organisme et les tissus est basifiant, dès que la digestion s’est opérée.
Le citron a, d’ailleurs, été longtemps déconseillé pour son acidité et accusé de déminéraliser l’organisme.Nous savons maintenant que cette condamnation du citron est sans fondement : il est de saveur acide par sa richesse en acide citrique, mais cet acide est rapidement dégradé et éliminé par les poumons, laissant dans l’organisme des sels minéraux alcalins. C’est donc un excellent aliment pour réparer une acidose tissulaire.
Loin de décalcifier l’organisme, de nuire au squelette, l’acide citrique a un effet déterminant dans la rétention du calcium. De plus il est établi que le calcium a besoin d’acidité pour être assimilé.
Le citron a des propriétés antibactériennes
Son action bactéricide est aujourd’hui amplement démontrée, alors qu’on connaît depuis toujours sa capacité désinfectante sur les blessures et les plaies.
Les vapeurs de l’essence de citron bloquent les méningocoques en 15 minutes, le bacille du typhus en 1 heure, le staphylocoque en 2 heures et le streptocoque hémolytique en 3 à 12 heures.
Le citron est très riche en vitamine C
Cette richesse confère au citron une valeur nutritionnelle et thérapeutique très importante.
Dans l’estomac, il combat l’acidité gastrique puis, en se transformant en citrates et en carbonates, produit ainsi un effet alcalinisant.
La vitamine C est anti-oxydante, c’est-à-dire qu’elle piège les radicaux libres et ralentit le vieillissement métabolique. Elle stimule les défenses immunitaires, contribue à la production de la dopamine et de la noradrénaline et favorise l’assimilation du fer d’origine végétale.
Chez l’adulte, un apport en acide citrique en dose supérieure à la norme peut devenir intéressante dans toute situation précancéreuse et dans toute acidose tissulaire.
Le citron contient une forte quantité d’acide malique
300 mg pour 100 g de partie comestible.
C’est le remède principal pour la désintoxication et l’oxygénation du tissu glandulaire et musculaire. Avec d’autres acides du cycle de Krebs (citrique et succinique), il élimine les toxiques produits par le travail des muscles et régénère les trames des tissus.
Grâce à cette propriété, l’acide malique est utile dans les douleurs rhumatismales, arthrites et arthroses douloureuses.
Le citron est riche en flavonoïdes
Les flavonoides, puissants anti-oxydants, offrent différentes propriétés :
- action tonique sur les veines et les veinules
- réduction de la perméabilité des capillaires et augmentation de leur résistance
- effet diurétique
- effet diaphorétique (stimule la sudation dépurative)
Ces 2 dernières actions permettent de libérer l’organisme des substances toxiques accumulées dans les tissus.
Ces composés flavonoïdes, anti-oxydants, permettent, entre autres, de neutraliser les radicaux libres du corps et, ainsi, ralentir le vieillissement métabolique et prévenir l’apparition des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers et d’autres maladies chroniques.
Les principaux flavonoïdes contenus dans le citron sont l’ériocitrine et l’hespérétine.
La partie blanche de l’écorce du citron est celle qui contient le plus de ces 2 flavonoïdes.
La nobiletine, un autre type de flavonoïde contenu dans les agrumes, aurait des propriétés anti-angiogéniques. Elle contribuerait à ralentir la croissance des tumeurs.
Enfin, selon une étude menée sur des cellules du pancréas, la capacité à inhiber la prolifération de cellules cancéreuses de la lime serait proportionnelle à son contenu en flavonoïdes ainsi qu’en limonoïdes.
Les principaux limonoïdes du citron sont la limonine et la nomiline. On les retrouve dans les pépins, mais aussi dans le jus.
Les limonoïdes possèdent une certaine capacité antioxydante.
Le citron est riche en fibres solubles
Il s’agit principalement de pectine, que l’on retrouve dans l’écorce et dans la membrane blanche autour de la chair.
Par leur aptitude à diminuer le cholestérol sanguin, les fibres solubles contribueraient à réduire l’incidence des maladies cardiovasculaires.
La cure de jus de citron
Préférer des citrons bio, très mûrs. Presser le jus manuellement et consommer pur, immédiatement. Le jus doit être pris le matin, au lever et à jeun.
Débuter par un demi-citron pendant un ou deux jours, puis, graduellement et sans se forcer, augmenter la dose par paliers de un demi ou un citron tous les 2 ou 3 jours. Ne pas hésiter à allonger un pallier si l’on pressent une difficulté de digestion. Il n’y a pas de règle absolue mais votre corps saura vous prévenir si la quantité devient trop importante.
Pendant quelques jours, suivant sa propre tolérance, on prend la dose maximum, puis on redescend progressivement suivant le même système jusqu’à la dose de maintien, représentant un citron par jour.
La cure complète dure environs un mois et sera plus ou moins longue en fonction de la longueur de vos paliers et de votre tolérance.
Ne jamais se forcer, vous devez ressentir un bien-être. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de diminuer la dose quotidienne ou d’interrompre la cure.
Si l’on ne tolère pas le goût très fort du citron, on peut adoucir le jus avec une légère touche de miel.
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
0 commentaires