DETOX DU FOIE

 

Une détox du Foie est indispensable à la bonne réussite d’une détoxification générale de l’organisme.

Le Foie a un rôle central dans tous les processus de nettoyage et il est illusoire de se lancer dans une détoxination générale si le Foie n’est pas opérationnel et donc partiellement débarrassé de ses excès de toxiques, toxines, surcharges graisseuses…

 

Le Foie, un viscère un peu particulier

 

Lorsque nous nous coupons avec un couteau, le processus de cicatrisation se déroule de lui-même jusqu’à restauration de la peau. Une fracture osseuse, le cal de consolidation se produit d’autant plus rapidement que la fracture est bien immobilisée.

Mais si nous perdons un morceau de doigt, il ne repoussera pas. De même, si le chirurgien enlève une vésicule biliaire ou une partie de l’intestin, ceux-ci ne vont pas se régénérer à l’identique.

En effet, les processus d’auto-guérison se déroulent pour maintenir l’homéostasie de l’organisme. Dans la plupart des cas, le retour à l’équilibre de l’équipe de cellules se fait avec une simple cicatrisation, les fonctions étant assurées malgré la perte de substance.
Il n’en est pas de même pour le Foie qui se régénère à l’identique en quelques mois.

 

Le Foie est un grand visionnaire  

 

Le foie est qualifié par la Médecine Traditionnelle Chinoise de Général des Armées qui gagne la guerre sans même avoir à livrer de bataille : c’est un tel stratège que l’ennemi dépose les armes avant même de tenter une attaque.

Il offre une grande capacité de réserve d’énergie et a la capacité de la restituer à la demande en fonction des aléas de la vie.

  • Il stocke le sucre, en transformant le glucose circulant en glycogène et participe ainsi au maintien constant du taux de sucre dans le corps.
  • Il transforme le gras en énergie pour le corps, en particulier pendant les périodes de jeûne.
  • Il conserve des réserves de vitamines, comme la vitamine A, D, les vitamines du groupe B.

 

Le Foie est également une merveilleuse station d’épuration

 

Il filtre quotidiennement environ 2500 litres de sang.
Ainsi, il sépare en permanence ce qui est à conserver et ce qui sera à éliminer, en opérant de nombreuses réactions chimiques pour rendre les molécules plus facilement utilisables par l’ensemble des cellules du corps.

  • Il opère des transformations indispensables pour que certaines molécules soient utilisables.
  • Il repère et transforme les toxiques pour leur enlever une partie de leur toxicité.
  • Ainsi, les toxines et toxiques peuvent traverser le corps sans méfaits jusqu’aux organes émonctoires, rein, intestin et poumon qui vont les éliminer.

Il a ainsi un rôle majeur dans la détoxification journalière de l’organisme et il pourrait paraître invulnérable. Cependant, dans notre vie moderne, il est face à une difficulté majeure qui peut aller jusqu’à l’épuiser jour après jour. Il s’agit de l’alimentation.

 

 

Comment savoir si le Foie est fatigué ?

 

25 à 30% de la population, tous âges confondus, est touchée par la stéatose hépatique non alcoolique. Il s’agit d’une accumulation de graisses qui infiltre le foie et le gêne dans son travail.

Dans les années 1950, cette maladie était presque toujours d’origine alcoolique, actuellement elle est principalement due à la malbouffe et à l’intoxication aux médicaments.
Cette maladie de civilisation est à dépister le plus tôt possible car elle augmente le risque cardiovasculaire et fait le lit du diabète, des maladies inflammatoires et des cancers.

Cette affection est totalement silencieuse dans ses débuts, liée essentiellement à une alimentation trop grasse, trop sucrée et surtout trop transformée par l’agro-alimentaire.

Cela fait fonctionner notre foie en sur-régime. Il tente de prévenir du dysfonctionnement par quelques symptômes anodins avec lesquels nous ne prenons pas le temps de dialoguer et de rectifier :

  • une douleur sous la cage thoracique, surtout à droite ;
  • des remontées acides, des brûlures d’estomac ;
  • la tendance à avoir facilement chaud et à transpirer facilement ;
  • de la graisse abdominale ;
  • des éruptions cutanées dans la zone de projection du foie ou encore des taches brunes.

 

 

L’art de chouchouter le Foie

 

La bouillotte et le massage

Elle permet de faire monter la température tissulaire hépatique à 40 ou 42°C et de ce fait, il travaille beaucoup plus, dans un meilleur confort.

Ce  premier chouchoutage peut être suivi par un massage de la zone du Foie avec un mélange d’huile végétale avec quelques gouttes de Basilic ou d’Estragon ou encore de Romarin à cinéole. Ce massage, pratiqué les mains bien à plat dans le sens des aiguilles d’une montre, est un véritable essorage du foie.Il s’effectue dans le ressenti : la sensation d’aide à la vidange est là mais rester toujours en dessous du seuil de déclenchement de la douleur.

Bien évidemment, comme toujours, un cortège de gestes accompagnent ce soutien au Foie :

  • alimentation ;
  • exercices respiratoires, Qi Gong, Tai Ji Chuan en particulier l’essorage du Foie ;
  • temps de repos, d’assise ou de marche consciente pour alléger les méfaits des stress chroniques ;
  • utilisation d’huiles essentielles : basilic, estragon, romarin, thym, citron… ;
  • phytothérapie sous forme de tisanes, décoctions, préparations magistrales.

 

2 Commentaires

  1. Lisa

    Merci pour ces infos précises et précieuses.
    Je vais inclure dans mes gestes “santé “le massage du Foie.

    Réponse
    • Nicole Maguy

      merci Lisa, nous sommes en période de vitalisation-détox de Printemps sur notre page FB fb.com/attitude.energie.sante/ et sur notre chaîne YT Nicole Maguy
      Vous y trouverez des infos complémentaires
      Très belle et douce journée
      Nicole Maguy

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Allez aujourd'hui c'est Dimanche... farniente
Goûter et savourer chaque moment de la vie

Chilling out 🙂
... See MoreSee Less

Quand la gratitude et la bénédiction reprennent leur pouvoir créateur... merci à Isabelle Padovani 🥰 ... See MoreSee Less