LAIT VEGETAL : INFO OU INTOX

 

Le lait végétal est une boisson à base d’eau et d’ingrédients végétaux mixés.

Le mot « lait » est utilisé à tort, probablement à cause de la couleur des boissons végétales qui rappelle celle du lait.

De plus en plus de personnes évitent de consommer du lait de vache :

  • pour des raisons de santé : intolérance au lactose ou à la caséine, infections ORL à répétition ;
  • par choix personnel lié à la condition animale.

 

Le lait végétal, extrait de céréales comme le riz, l’avoine, l’épeautre, de légumineuses comme le soja ou d’oléagineux, amande, noisette, coco  fait de plus en plus d’adeptes.

 

Avantages nutritionnels du lait végétal

 

La consommation d’un lait végétal présente de nombreux avantages sur le plan nutritionnel.

  • Il ne contient ni lactose, ni caséine, ni cholestérol, pour la plupart sans gluten.
  • De ce fait il est très facile à digérer, ne provoquant ni ballonnements ni douleurs intestinales.
  • Il est au moins aussi riche que le lait animal en vitamines et minéraux, en particulier calcium, magnésium et phosphore.
  • Contrairement au lait animal qui apporte des graisses saturées, il contient essentiellement des graisses poly-insaturées. Ces molécules sont bénéfiques à l’organisme pour rétablir un bon équilibre lipidique. En effet, nos apports journaliers sont souvent trop riches en graisses saturées apportées par les viandes et produits laitiers.

 

 

Le lait végétal en pratique

 

Ce sont les mêmes utilisations que celles du lait animal.

Le lait végétal peut être notamment utilisé :

  • au petit-déjeuner ;
  • en boisson, froide ou chaude, à tout moment de la journée ;
  • en cuisine, dans toutes les préparations nécessitant du lait : plats salés, sauces et pâtisserie.

 

Choix du type de lait végétal

 

  • crêpes : lait de soja ou d’amandes
  • béchamel ou lasagnes : lait de soja ou lait d’avoine
  • entremets : lait de riz, d’avoine, de coco
  • curry de crevettes : lait de coco
  • smoothie : lait d’avoine, d’amande ou de coco
  • céréales au petit-déjeuner : lait de riz, d’amande ou de noisettes qui est plus onctueux.

 

Les spécialistes déconseillent toutefois le sevrage au lait végétal pour les nourrissons, qui peut entraîner des carences en protéines animales. Sauf dans les cas où le lait végétal peut aider certains bébés à supporter une intolérance au laits maternels artificiels ; mais, comme le conseille l’Agence nationale de sécurité des aliments, le produit utilisé doit alors être choisi et prescrit par le médecin.

 

Le lait végétal oui, les laits végétaux industriels non

 

Le lait végétal a le vent en poupe

Un foyer français sur 10 les utilisait en 2015. Sur l’année 2017, les laits végétaux, et en particulier le lait d’amande qui arrive nettement en tête, affichent une augmentation de 20%.

Il est consommé par les vegans, végétariens, végétaliens, mais également par les intolérants au lait de vache et par toutes les personnes qui, par éthique envers l’animal ou la planète, ont fait le choix de diminuer la consommation de produits animaux.

Leur utilisation est préconisée par les experts en nutrition, permettant de diminuer les aliments issus du lait de vache, pourvoyeur de déséquilibres du statut lipidique.

Ces boissons végétales sont vendues deux à trois fois plus chères que le lait animal.
Ce prix élevé était un frein à la consommation. L’industrie agro-alimentaire s’est emparée de leur production.. Les prix ont baissé mais restent encore fort rentables sachant que les laits végétaux vendus dans la grande distribution contiennent souvent plus de 90% d’eau. Et parallèlement, déforestation, cultures intensives d’amandiers…

 

Alors, quelle est la solution ?

Consommer des laits végétaux est bon pour notre santé.

Encore et toujours la même proposition, acheter des produits naturels, de culture bio et vivants et faire les transformations dans la cuisine familiale. Nous disposons désormais de nombreux outils pour réaliser nous-mêmes notre lait végétal et il est bien meilleur quand il est consommé fraîchement préparé.

Quelques minutes de travail pour déguster une délicieuse boisson végétale faite maison.

 

Recette du lait d’amande

Faire tremper pendant 12 heures des amandes crues, non salées
Prendre 140 grammes d’amandes non épluchées pour 70 ml d’eau, mixer finement puis filtrer à travers un tissu ou une passoire très fine.
La boisson est prête à consommer. 

Il est possible d’utiliser les amandes mixées retenues dans la passoire en remplacement de la farine dans des préparations salées ou sucrées.

 

 

0 commentaires

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Nouveau Lieu : ChanâmeC'est là que toute l'action se passe maintenant, et nous ne voulons pas que vous ratiez une seule publication. Alors, assurez-vous de nous suivre dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :www.instagram.com/chaname.presence/Merci à tous ceux qui ont déjà fait le saut et ont rejoint notre nouvelle communauté. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est toujours le bon moment pour le faire ! Restons ensemble ! Rejoigniez-nous sur Chanâme ! ... See MoreSee Less
"Chers amis ! Nous avons de grandes nouvelles à partager ! Nous déménageons vers un nouveau compte instagram pour mieux vous servir. Notre voyage vers le bien-être évolue ! Nous sommes ravies de vous annoncer que notre nouvelle page explore désormais la synergie entre la naturopathie et le chamanisme. Ensemble, plongeons dans cette fusion de sagesses anciennes et modernes.Suivez-nous dès maintenant sur notre nouveau compte instagram Chanâme pour continuer à recevoir nos mises à jour, contenus et nouveautés passionnantes. Merci de votre soutien continu ! "www.instagram.com/chaname.presence/# ... See MoreSee Less