Les huiles essentielles pour passer un bon hiver

Les huiles essentielles sont des alliées précieuses pour maintenir voire retrouver santé et énergie au fil des saisons. Elles allient puissance d’action et innocuité lorsqu’elles sont correctement utilisées.

Nous allons voir celles qu’il est judicieux d’avoir chez soi en hiver puis nous en verrons l’utilisation dans le domaine du bien-être et de la prévention.

Il est bien évident que tout ceci sera d’autant plus efficace que des règles basiques d’hygiène de vie seront respectées.

Nous aborderons successivement comment :

  • stimuler ses défenses immunitaires,
  • rester en bonne énergie tout l’hiver,
  • protéger sa peau  du froid sec ​et la réhydrater.

​La trousse d’urgence d’huiles essentielles à avoir chez soi en hiver

​​En hiver, il convient d’avoir à portée de main :

Ravintsara, Niaouli, Eucalyptus Radié : puissants stimulants des défenses immunitaires, ce sont de grands anti-infectieux, mucolytiques et expectorants. Ils sont surnommés les « rois des voies respiratoires ».

Tea Tree et Thym à Linalol allient des propriétés tonifiantes générales, précieuses en hiver, à une stimulation des défenses immunitaires et une action  anti-infectieuse tant bactérienne que virale.

Thym à Thymol et Origan Compact  sont anti-infectieux puissants, anti-inflammatoires, antalgiques et toniques généraux.

Menthe Poivrée est tonique générale, anti-infectieuse puissante, anti-inflammatoire, antalgique, mucolytique et expectorante.

Lavande Fine est réhydratante et régénérante cutanée, donc précieuse en hiver pour protéger la peau.

Basilic et Fenouil sont anti-spasmodiques, antalgiques, calmants intestinaux, toniques de la digestion.

Ravintsara, Tea Tree et Menthe Poivrée sont les 3 huiles essentielles à garder dans son sac à mains pour en disposer en permanence, elles sont capables de gérer à peu près toutes les situations en hiver.

​Les huiles essentielles du bien-être et de la prévention en hiver

Pour le bien-être général et stimuler les défenses immunitaires

​En hiver, les huiles essentielles permettent de maintenir un air le plus sain possible et de protéger l’organisme.

En hiver, les huiles essentielles permettent de maintenir un air le plus sain possible et de protéger l’organisme.

​Pour assainir l’air ambiant, utiliser un brumisateur qui humidifie l’atmosphère et facilite la  diffusion des huiles essentielles. ​L’utilisation de 5 à 6 gouttes de Ravintsara, de Tea Tree ou d’Eucalyptus Radié ​est suffisante pour une durée de 15 à 30 mn par pièce. 
Pour les chambres à coucher, ne pas diffuser juste avant le coucher et penser à aérer un peu après la diffusion, certaines huiles pouvant être irritantes en trop forte concentration dans l’air.

Pour garder des voies aériennes supérieures en bon état, prendre l’habitude de respirer quelques minutes à proximité du diffuseur.​

Boire régulièrement, de l’eau à température ambiante ou tiède contribue à maintenir une bonne hydratation du corps et à éviter une déperdition d’énergie.

Prendre l’habitude de boire des tisanes à base d’hydrolat de Menthe Poivrée ou d’ Eucalyptus Radié permet d​’allier les bienfaits de l’eau et des huiles essentielles.1 cuillère à café d’hydrolat (au choix ou un mélange des 2) dans une grande tasse d’eau chaude 1 à 2 fois par jour.

Pour réveiller l’énergie et se prémunir du froid​, frictionnez-vous les poignets et la plante des pieds avec des huiles tonifiantes et réchauffantes comme Eucalyptus Radié ou Tea Tree. Déposer simplement une goutte d’huile essentielle sur la face interne des poignets et la plante des pieds et frictionner.

Lorsqu’il fait très froid, un bon réflexe à adopter : masser la plante des pieds, la région lombaire et la base du cou avec 1 ou 2 gouttes de Ravintsara ou Tea Tree purs ou dilués dans une huile végétale.

​A titre d’exemple, un mélange d’huiles essentielles pour stimuler l’immunité et assainir l’air ambiant et les voies aériennes.Faire un mélange dans le diffuseur avec :3 gouttes d’Eucalyptus radié ou de Ravintsara selon les goûts3 gouttes de Thym à linalol2 gouttes d’Orange1 goutte de Clou de girofle

​Pour se maintenir en forme et garder une bonne énergie tout au long de l’hiver

​Les huiles essentielles sont excellentes pour tonifier l’énergie et éviter les baisses de régime en hiver.

Le matin, pour bien démarrer la journée, se masser la plante des pieds en remontant jusqu’à mi-jambes.

Utiliser quelques gouttes d’un mélange de plusieurs huiles essentielles dans un peu d’huile végétale.Déposer une goutte d​u mélange sur la plante du pied, une deuxième goutte au dessus de la malléole interne et masser légèrement.Au milieu de la voute plantaire, se trouve le premier point du méridien du Rein, Zu Shao Yin. En insistant sur ce point et en remontant sur la face interne des jambes jusqu’à mi-mollet, on facilite la mise en circulation de l’énergie sur le méridien. Ce petit geste quotidien est fondamental pour entretenir et tonifier l’énergie durant tout ​l’hiver.

​Exemple de synergie à utiliser pour tonifier ​les reins et rester en bonne énergie durant tout l’hiver. Mélanger dans un flacon compte-goutte :20 gouttes d’Eucalyptus radié ou de Ravintsara (selon préférence)20 gouttes de Thym à Linalol15 gouttes de Menthe Poivrée10 gouttes de Clou de Girofle5 gouttes de Cannelle Ecorce6  ml d’huile végétale au choix de coco ou de sésame qui ont des propriétés tonifiantes et réchauffantes.

​Pour protéger la peau exposée aux agressions du froid, de l’humidité et du vent

​Quand le froid de l’hiver arrive, la peau peut s’assécher, démanger, tirailler ou peler. ​Elle peut se déshydrater essentiellement par le contraste entre l’air trop chaud et trop sec des maisons et le climat extérieur froid et venteux.

 

Préparer un mélange d’huiles essentielles sur une base d’huile végétale très hydratante comme l’huile d’onagre ou de jojoba.Masser le corps avec ce mélange, juste après la douche, quand la peau est encore un peu humide. 
Pour le visage, diluer plus la synergie en rajoutant de l’huile végétale au mélange préparé pour le corps.

​Exemple de synergie pour soulager la peau et la réhydrater​.Mélanger dans un flacon compte-goutte :​10 gouttes d’huile essentielle de Lavande Aspic​10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree​10 gouttes d’ huile essentielle de Ylang Ylang ou Camomille Romaine​60 gouttes d’huile végétale d’Onagre ou de JojobaCe mélange est parfait pour le corps.Pour le visage, mettre seulement 5 gouttes de chaque huile essentielle dans 60 gouttes d’huile végétale.

En cas de lèvres gercées ou d’eczéma sec du visage, dû au froid et au vent, préparer une synergie avec 15 gouttes de Lavande Fine, 15 gouttes de Tea Tree et 60 gouttes d’huile végétale d’Argan. En mettre une goutte sur les lèvres 2 fois par jour et systématiquement avant de sortir au froid.

Avec ces gestes simples au quotidien, nous soutenons parfaitement le système immunitaire et l’énergie, en particulier celle des reins, fondamentale en hiver.

Nous verrons dans de prochains articles comment traiter les maladies hivernales et ​l’utilisation des huiles essentielles pour rééquilibrer globalement l’organisme et renforcer santé et énergie au fil des saisons.

N’oubliez pas… les bonnes habitudes au fil des saisons

  • Éviter de sortir tôt le matin ou tard le soir lorsque le froid et l’humidité sont à leur maximum ;
  • Veiller à ce que l’air soit suffisamment humide dans la maison et en particulier dans les chambres à coucher ;
  • Ne pas surchauffer les lieux de vie et ne pas trop se couvrir à l’intérieur pour éviter de sortir dehors en état de transpiration et d’être saisi par le froid ;
  • S’octroyer des temps de repos et de sommeil suffisants, la médecine traditionnelle chinoise préconise de se lever tard et de se coucher tôt en hiver.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Allez aujourd'hui c'est Dimanche... farniente
Goûter et savourer chaque moment de la vie

Chilling out 🙂
... See MoreSee Less

Quand la gratitude et la bénédiction reprennent leur pouvoir créateur... merci à Isabelle Padovani 🥰 ... See MoreSee Less