​​PREPARATION AU JEÛNE HOLISTIQUE

Pour profiter des bienfaits du jeûne, il est bon de s’y préparer tant sur le plan alimentaire que sur le plan mental et émotionnel. Nous allons voir la préparation au jeûne holistique en cinq étapes qu’il est bon de franchir avant de se lancer dans un premier jeûne holistique. Les conditions seront alors réunies pour que vous tiriez tous les bénéfices de cette première expérience.

 

1- ​Poser l’expérience “Jeûne” ​comme projet de vie 

 

​L​e jeûne est omniprésent dans l’histoire de l’humanité et revient actuellement à la mode. Les médias s’en sont emparés et en font le dernier “​must de la remise en forme”.
Dans ce contexte, l’envie de jeûner, d’en faire l’expérience peut se faire sentir et, ​dans le même temps, faire peur.

Nous allons faire exister concrètement le projet : se choisir un carnet qui sera dédié à ​ce premier jeûne​  :

  • poser solennellement le projet sur ce cahier, en le nommant et le datant ;​
  • ​écrire les motivations de départ ​;
  • lister les intentions, attentes et objectifs par rapport à cette démarche.

​​La préparation au jeûne comporte un temps de réflexion, un temps pour se poser, face à soi-même​.
Cela permet de sonder les ra​isons profondes de cette envie de jeûner​ : vérifier que les motivations à jeûner​ vous appartiennent vraiment, qu’il ne s’agit pas de faire plaisir à X ou Y, qu’il s’agit bien d’un profond désir d’améliorer santé et vitalité. ​

 

2- ​La préparation au jeûne peut comporter la prise d’un avis ​médical​

 

​Le jeûne est un processus naturel pour lequel l’être humain est génétiquement programmé. Cependant, il ​​existe quelques contre-indi​cations au jeûne qu’il faut savoir repérer. De ce fait, consulter un médecin ou un naturopathe averti dans le domaine du jeûne est toujours une démarche responsable et tranquillisante, durant la préparation au jeûne.

​Souvent, il ne s’agit pas réellement d’une contre-indication ​mais ​plutôt d’une situation où il ​est nécessaire​ ​d’adapter ​le jeûne ​en​ tenant compte de l’âge, de l’histoire de vie et des symptômes et maladies.

Parfois, ​cela permet de repérer une situation clinique qui relève plus d’une adaptation de l’alimentation plutôt que du jeûne. Citons pour exemple le diabète de type 1 qui répond favorablement à l’alimentation cétogène, et dans lequel il ​est ​délicat de pratiquer un jeûne, qui doit alors avoir lieu sous surveillance médicale .

​Une bonne préparation au jeûne inclut la prise d’informations sur les bonnes pratiques du jeûne et des mécanismes biochimiques et physiologiques qui vont se dérouler durant cette période. C’est pour cette raison qu’il est préférable de pratiquer son premier jeûne, ​au sein d’un groupe, en bénéficiant de l’accompagnement de médecin et de naturopathe dans un environnement spécialisé disposant d’une bonne expérience en matière de jeûne.

 

3- Rechercher un endroit et un programme propices au jeûne holistique

 

Le jeûne holistique est un jeûne qui prend en compte toutes les dimensions de l’être humain : corps physique, système mental ou psychisme, système émotionnel et dimension spirituelle.Un jeûne se vit toujours plus facilement dans un endroit calme, dans la nature, où l’on se sent bien, loin des stress et perturbations de la vie professionnelle et familiale.

​Il peut être tentant de jeûner tout en restant dans sa vie familiale et professionnelle habituelle mais cela complique grandement l’expérience et vous prive d’emblée d’une partie de l’intérêt du jeûne.

Dans ce temps de réflexion et d’organisation, il est bon de lister différents sites ou organisations qui pratiquent des séjours de jeûne holistique, d’entrer en contact avec les organisateurs afin de choisir lieu et ​accompagnateurs par affinité.

 

4- La préparation au jeûne sur le plan mental 

 

Pour que le corps et surtout le mental s’adaptent rapidement à ce nouvel état qui va leur être proposé avec le jeûne, il est bien que vous ​soyez​ ​paisibles par rapport aux changements à venir.

​​Pour cela, informez-vous ​sur :

  •  la façon dont les journées vont se dérouler ;
  • ​le type de jeûne que vous allez pratiquer ;
  • ​ sa longueur ;
  • ​les activités que vous allez découvrir et vivre en parallèle.

​Ceci vous permet de pleinement adhérer au déroulement  du processus et, de fait, aborder les premiers jours de jeûne sereinement, sans aucune forme d’inquiétude.

​Ce temps de jeûne est une invitation :

  • à repérer les mauvaises habitudes, les croyances limitantes voire bloquantes ;
  • ​à se restreindre volontairement et consciemment  de toute activité superflue ;
  • se mettre à l’écoute des besoins du corps, des remous du mental qui appellent des réactions émotionnelles ;
  • à améliorer sensibilité et intuition, la connaissance de soi, de jour en jour.

​​​Un moment de jeûne peut s’aborder comme un temps privilégié de connexion au corps physique, au mental, aux systèmes des émotions. Ce peut être un temps de pardon par rapport au corps que l’on ne prend jamais le temps d’écouter.​C’est également l’occasion de renouer avec le système mental que l’on cherche trop souvent à faire taire au lieu de le considérer comme un formidable allié​. ​

 

5- La préparation au jeûne sur le plan alimentaire

 

​Il est important d’opter pour une bonne préparation, progressive pour éviter de vivre une détoxification trop forte dans les premiers jours.

Cela nécessite une planification et se fait petit à petit pour ne pas trop brusquer votre organisme. Rappelons le principe d’homéostasie qui justifie pleinement que toute action menée le soit en douceur pour ne pas brutaliser l’organisme. ​Cela évite de provoquer un facteur de stress qui amènerait immédiatement une série de réactions pour revenir à l’état antérieur et qui, donc, pousserait à remanger. ​

Cette planification, idéalement débute ​deux semaines avant le démarrage du jeûne proprement dit. Elle sera, évidemment, à adapter à chaque situation et sera d’autant ​moins longue que l’alimentation au quotidien est hypotoxique.

Voir l’article  Le jeûne holistique : ​préparation ​​sur deux semaines

Pour ce qui est de la durée et de la faisabilité du jeûne, elles doivent être établies en accord avec les professionnels encadrant le séjour et se fait en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre.

Ceci nécessite un entretien en présentiel ou par Skype, si vous êtes géographiquement éloigné(e) pour :

  • ​apprécier la situation médicale​ ;
  • mettre au clair les objectifs de ce premier jeûne ;
  • définir le type de jeûne et sa durée ;
  • prévoir une feuille de route, individuelle et personnalisée,  des deux semaines qui précèdent le jeûne​.

 

Lors d​u “jeûne holistique Attitude Energie Santé” à visée thérapeutique, tout est mis en oeuvre pour développer :

  • Une hygiène du corps physique, afin de l’amener dans les conditions où l’auto-guérison peut se produire.
  • Une hygiène psychique c’est à dire poser un regard sur le fonctionnement du mental, permettre à l’être humain de dévoiler petit à petit les formatages parentaux, sociétaux, sur lesquels il s’est construit et sortir de ces fausses identifications, limitantes.
  • Une hygiène émotionnelle : accueillir les émotions qui vont et viennent, sollicitées par le mental, les reconnaître, les nommer
  • Et, enfin, ouvrir un espace de connexion plus prégnante avec les vivants qui nous entourent, s’offrir un temps merveilleux pour faire retour sur Soi, sur sa vie, bref faire retour à la source.

 

​Nous privilégions les petits groupes, nous limitant volontairement à huit participants.Leur durée est de 3, 7 ou 14 jours.

Nos séjours de jeûne sont fortement axés sur ces processus physiologiques de retour à l’homéostasie, d’auto-guérison par l’application des principes scientifiquement démontrés d’autophagie et d’apoptose.

​Tout, dans le programme​, depuis la préparation au jeûne, son bon déroulement et la reprise alimentaire ensuite, est axé sur le repos et l’épargne énergétique au service du nettoyage ou détoxification​, de la réparation et de la régénération. ​

MERCI DE RÉPONDRE À NOTRE SONDAGE

SUR LE JEÛNE

 

Ainsi vous nous aiderez à mieux comprendre vos attentes.

Pour vous remercier, nous vous offrons notre Ebook sur la préparation au jeûne. Dès que vous avez répondu au questionnaire, laissez-nous votre adresse mail et votre prénom pour que nous puissions vous l’envoyer immédiatement.

Cliquez sur la photo pour découvrir nos cinq questions qui ne vous prendrons que deux minutes de votre temps 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Allez aujourd'hui c'est Dimanche... farniente
Goûter et savourer chaque moment de la vie

Chilling out 🙂
... See MoreSee Less

Quand la gratitude et la bénédiction reprennent leur pouvoir créateur... merci à Isabelle Padovani 🥰 ... See MoreSee Less