Retrouver santé et énergie grâce à la marche consciente

La marche consciente, afghane ou méditative, basée sur la synchronisation de la respiration et des pas, redonne énergie, santé et bien-être .
De cette manière, nous avançons plus vite, plus loin, tout en déployant moins d’efforts.
A la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline, ouverte à tous, offre surtout une autre vision de la marche et de la puissance de la respiration.
Notre corps fonctionne mieux quand on respire mieux et contrairement à toute attente, respirer n’est pas si évident. Après des siècles de tabous autour du corps, nous avons perdu l’habitude de travailler notre respiration comme cela se fait traditionnellement en Inde, au Tibet ou au Japon et nous respirons mal. Cette façon de marcher dans le rythme nous permet de découvrir un souffle et une énergie insoupçonnés.
Mais, plus qu’une activité physique excellente pour la santé, la marche consciente est une véritable philosophie de vie mêlant intimement « Connais-toi toi-même » et « Carpe Diem » :
– en comptant nos pas, nous ne pouvons pas nous échapper mentalement et c’est une invitation à ressentir et exercer tous nos sens : la vision certes, mais aussi l’ouie, le toucher, l’odorat, les saveurs …
– elle nous apprend aussi à vivre pleinement l’instant présent, à chacun de nos pas, ancré dans le sol et au plus profond de nous-mêmes.
En pratique, le rythme de base, le plus adapté à la physiologie cardiaque et respiratoire, est le suivant :
  • 3 pas sur l’inspir
  • 1 pas en rétention d’air, poumons pleins
  • 3 pas sur l’expir
1 pas en apnée, poumons vides.
Cette séquence de synchronisation « respiration – pas » est parfaitement adaptée au terrain plat, elle procure une grande efficacité de marche sans essoufflement, permet de tenir le rythme de 5 à 6 km/heure et de cheminer longtemps sans effort particulier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Nouveau Lieu : ChanâmeC'est là que toute l'action se passe maintenant, et nous ne voulons pas que vous ratiez une seule publication. Alors, assurez-vous de nous suivre dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :www.instagram.com/chaname.presence/Merci à tous ceux qui ont déjà fait le saut et ont rejoint notre nouvelle communauté. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est toujours le bon moment pour le faire ! Restons ensemble ! Rejoigniez-nous sur Chanâme ! ... See MoreSee Less

2 weeks ago  ·  

"Chers amis ! Nous avons de grandes nouvelles à partager ! Nous déménageons vers un nouveau compte instagram pour mieux vous servir. Notre voyage vers le bien-être évolue ! Nous sommes ravies de vous annoncer que notre nouvelle page explore désormais la synergie entre la naturopathie et le chamanisme. Ensemble, plongeons dans cette fusion de sagesses anciennes et modernes.Suivez-nous dès maintenant sur notre nouveau compte instagram Chanâme pour continuer à recevoir nos mises à jour, contenus et nouveautés passionnantes. Merci de votre soutien continu ! "www.instagram.com/chaname.presence/# ... See MoreSee Less

4 weeks ago  ·