Retrouver santé et énergie grâce à la marche consciente
La marche consciente, afghane ou méditative, basée sur la synchronisation de la respiration et des pas, redonne énergie, santé et bien-être .
De cette manière, nous avançons plus vite, plus loin, tout en déployant moins d’efforts.
A la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline, ouverte à tous, offre surtout une autre vision de la marche et de la puissance de la respiration.
Notre corps fonctionne mieux quand on respire mieux et contrairement à toute attente, respirer n’est pas si évident. Après des siècles de tabous autour du corps, nous avons perdu l’habitude de travailler notre respiration comme cela se fait traditionnellement en Inde, au Tibet ou au Japon et nous respirons mal. Cette façon de marcher dans le rythme nous permet de découvrir un souffle et une énergie insoupçonnés.
Mais, plus qu’une activité physique excellente pour la santé, la marche consciente est une véritable philosophie de vie mêlant intimement « Connais-toi toi-même » et « Carpe Diem » :
– en comptant nos pas, nous ne pouvons pas nous échapper mentalement et c’est une invitation à ressentir et exercer tous nos sens : la vision certes, mais aussi l’ouie, le toucher, l’odorat, les saveurs …
– elle nous apprend aussi à vivre pleinement l’instant présent, à chacun de nos pas, ancré dans le sol et au plus profond de nous-mêmes.
En pratique, le rythme de base, le plus adapté à la physiologie cardiaque et respiratoire, est le suivant :
- 3 pas sur l’inspir
- 1 pas en rétention d’air, poumons pleins
- 3 pas sur l’expir
1 pas en apnée, poumons vides.
Cette séquence de synchronisation « respiration – pas » est parfaitement adaptée au terrain plat, elle procure une grande efficacité de marche sans essoufflement, permet de tenir le rythme de 5 à 6 km/heure et de cheminer longtemps sans effort particulier.
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Le Président de l’ordre des médecins de Charente, a demandé aux médecins inscrits à son tableau de ne pas s’investir dans la course effrénée à la vaccination alors que l’on a aucun recul ni données brutes des essais de Pfizer et Moderna.
Un communiqué anti-vaccin de l’Ordre des médecins de la Charente sème le trouble
www.lelibrepenseur.org
L’excellent Dr Michel Bacquart, Président de l’ordre de Charente, a envoyé aux médecins inscrits à son tableau un mail leur demandant de ne pas s’investir dans cette course effrén...2 years ago ·
bon résumé pour celles et ceux qui ne sont pas encore au fait...Après « Hold-Up », après « Mal traités » voici le tout nouveau documentaire qui va faire grand bruit ! Le Crime Parfait – par Olivier Probst
2 years ago ·
0 commentaires