Retrouver santé et énergie grâce à la marche consciente

La marche consciente, afghane ou méditative, basée sur la synchronisation de la respiration et des pas, redonne énergie, santé et bien-être .
De cette manière, nous avançons plus vite, plus loin, tout en déployant moins d’efforts.
A la croisée de l’exercice physique et de la méditation, cette discipline, ouverte à tous, offre surtout une autre vision de la marche et de la puissance de la respiration.
Notre corps fonctionne mieux quand on respire mieux et contrairement à toute attente, respirer n’est pas si évident. Après des siècles de tabous autour du corps, nous avons perdu l’habitude de travailler notre respiration comme cela se fait traditionnellement en Inde, au Tibet ou au Japon et nous respirons mal. Cette façon de marcher dans le rythme nous permet de découvrir un souffle et une énergie insoupçonnés.
Mais, plus qu’une activité physique excellente pour la santé, la marche consciente est une véritable philosophie de vie mêlant intimement « Connais-toi toi-même » et « Carpe Diem » :
– en comptant nos pas, nous ne pouvons pas nous échapper mentalement et c’est une invitation à ressentir et exercer tous nos sens : la vision certes, mais aussi l’ouie, le toucher, l’odorat, les saveurs …
– elle nous apprend aussi à vivre pleinement l’instant présent, à chacun de nos pas, ancré dans le sol et au plus profond de nous-mêmes.
En pratique, le rythme de base, le plus adapté à la physiologie cardiaque et respiratoire, est le suivant :
  • 3 pas sur l’inspir
  • 1 pas en rétention d’air, poumons pleins
  • 3 pas sur l’expir
1 pas en apnée, poumons vides.
Cette séquence de synchronisation « respiration – pas » est parfaitement adaptée au terrain plat, elle procure une grande efficacité de marche sans essoufflement, permet de tenir le rythme de 5 à 6 km/heure et de cheminer longtemps sans effort particulier.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Choisir la vie et vivre.
Un superbe témoignage de Thierry Casasnovas mis en images par Mathieu Commaret
youtu.be/FFVEhX9xovo
... See MoreSee Less

Nous vous proposons un petit-déjeuner anti "coup de barre de 11 heures" qui vous donne une énergie de qualité, dans cette première partie nous vous donnons la structure et dans une deuxième partie, nous vous donnerons un exemple simple à réaliser. ... See MoreSee Less