TONIFIER LES REINS EN HIVER

 

Les Reins méritent toute notre attention, durant la période froide de l’hiver​. Ce sont eux qui sont dépositaires de la force de vie et qui, chaque ​matin, nous donnent l’impulsion. ​De la même manière, ce sont eux qui vont ​permettre la mise en route à la sortie de l’hiver, au printemps naissant qui sera pris en charge par l’énergie du foie.

​En hiver, nous sommes au moment le plus intense de l’énergie Yin dans le déroulement des saisons, l’énergie Yang d’activité est repliée à l’extrême (l’acmé de ce retrait étant sur le solstice d’hiver). Dans cette période de novembre à fin janvier, où cette énergie Yang ​est a minima, il est très important de la soutenir au mieux, amoureusement, comme on s’occupe d’un nouveau-né ou d’une graine sur le point de germer : ce Yang naissant est extrêmement fragile et ténu et mérite toute notre attention.

Des exercices simples à pratiquer le matin au quotidien​Quelques exercices simples s’intègrent dans notre quotidien sans être chronophages et sont bienvenus pour tonifier l’énergie des reins en hiver.

​Frotter la plante des pieds le matin au lever

Avant même de mettre les pieds à terre, stimuler et frotter pour réchauffer la plante des pieds avec la paume des mains.Vous mettez ainsi en mouvement tout le méridien des reins, favorisant la circulation de l’énergie.Il est recommandé d’observer le ressenti dans cette zone, masser et stimuler ni trop ni trop peu afin de ne pas risquer de blesser l’énergie.

​Réchauffer et mettre en mouvement l​es énergies des Reins et de la Vessie​.

  • ​​Réveiller la région lombaire et dorsale.

Après avoir réveillé la plante des pieds, se mettre debout et frotter la région lombaire et dorsale avec la main à plat d’abord, puis effectuer quelques bascules du bassin tout en respirant.​
Prendre conscience du souffle entre thorax et petit bassin et du dialogue incessant entre la zone des poumons et du coeur et celle des reins.
Terminer en tapotant avec les poings la région lombaire.

Certaines huiles essentielles sont précieuses pour réchauffer et faire circuler l’énergie dans cette région : Ravintsara, Tea Tree, Menthe Poivrée … Pratiquer un massage avec 1 à 2 gouttes d’HE dans un peu d’huile végétale réchauffante et circulatoire (Coco ou Sésame).​Il est extrêmement important de maintenir cette zone bien au chaud tout au long de la journée. Veiller à porter des vêtements qui couvrent bien l​e bas du dos.

  • Réveiller les zones énergétiques des Reins et de la Vessie

En position debout, frotter avec la main à plat d’abord les zones d’abord externes puis internes des ​ membres inférieurs pour favoriser les circulations à ce niveau.
Refaire le même trajet en tapotant avec la surface formée par l’enroulement de l’index à l’intérieur du pouce, comme pour fermer le poing.
Aller de la région des fesses vers les pieds du côté externe et remonter des pieds vers le haut du côté interne.​
Ensuite, passer dans la région des fesses en remontant jusqu’à la zone des reins​.
Faire plusieurs passages dans la région lombaire entre la zone de projection des reins juste sous les côtes de chaque côté de la colonne vertébrale et la zone lombo-sacrée à la charnière d​e la colonne et du bassin.
Réveiller ​ensuite toutes les zones corporelles.

  • Pratiquer l’exercice du « tambour céleste » pour terminer

Cet exercice renforce l’énergie des reins en stimulant les oreilles.​​
Le « tambour céleste » ​se situe à l’arrière d​u crâne.
Placer les mains sur les oreilles, avec la ​paume bien appliquée sur les lobes des oreilles pour bien obturer et les doigts en arrière de la tête. I​Les majeurs se placent naturellement au niveau de l’occiput, ​ à la base du crâne​. ​Poser les index sur les majeurs et d’un petit mouvement sec, ​ faire glisser l’index qui ​vient heurter la base du crâne. Après quelques battements de tambour, décoller les mains ​ rapidement des oreilles et entrouvr​ir la bouche pour éviter une surpression désagréable. ​​​​​​​Le bruit produit par le choc des index résonne dans la tête. Cette vibration renforce l’énergie des reins en stimulant les oreilles, clarifie et calme Shen, l’Esprit.

Ce​t exercice est excellent pour « réveiller l’énergie des reins » améliore parfois le sommeil ou soulage certains acouphènes. Le tambour céleste est assez efficace lors des coups de fatigue.

​Terminer les exercices du matin par des étirements

​​Veiller à être bien à l’écoute du corps pour ne jamais être trop brutal. Pour tonifier cette énergie profonde et vitale, il importe de pratiquer​ en douceur, et ce, d’autant plus qu’en hiver, les échauffements sont fondamentaux.

Les étirements favorisent l’énergie en rapport avec les reins.

  • ​Faire des étirements des zones des Reins et de la vessie bien posés sur la respiration.En position assise, jambes tendues et pieds joints, étendre les bras vers les pieds, puis pencher le corps vers l’avant comme pour aller poser la poitrine sur les cuisses.Toujours pratiquer l’étirement sur l’expir, tenir la position sur l’inspir et progresser à nouveau sur le prochain expir. Faire 5 à 6 respirations complètes puis relâcher en douceur.

 

  • Pratiquer l’étirement du phoenix, cet exercice ​tonifie l’énergie des reins et est indiqué pendant toute la durée de l’hiver.

Je vous invite à aller consulter sur l’excellent site de Mohammed Saïah l’article Etirement du phoenix pour renforcer l’énergie des reins

https://www.cours-qigong.fr/etirement-du-phoenix-pour-renforcer-les-reins/

​Boire un bon verre d’eau pure dès que vous êtes levés.

​L’objectif est d’hydrater le corps et l’ensemble des cellules avec une eau qui préserve au mieux l’énergie : donc de l’eau plate, pure et à température ambiante ou encore mieux, en respectant les préceptes de la Médecine Ayurvédique, tiède. Le simple fait de mettre du citron ou de la boire froide voire glacée demande à l’organisme de l’énergie pour purifier cette eau et l’amener à température du corps.​​ Penser à boire de l’eau plate et pure répartie tout au long de la journée.

​Prendre des temps de pause, même courts, répartis dans la journée.

​​Surtout si vous travaillez sur ordinateur et/ou en open space, prenez des moments régulièrement pour reposer le corps et les yeux.​ Levez-vous, allez ​faire quelques pas, amenez la conscience dans le corps qui marche.  ​Ceci vous permet de ressentir :

  • ​l’enracinement au sol et dans les reins,
  • à chaque pas le déroulé plantaire et le mouvement du bassin.
  • la respiration entre les zones d​es poumons et du coeur et la zone du ventre
  • et enfin, ce va et vient incessant entre thorax et petit bassin, entre Ciel et Terre​ qui nourrit les reins.

​Aller marcher aux meilleures heures de la journée

​Si possible, aller marcher dans un jardin public ou un parc, encore mieux dans la campagne. Cerise sur le gâteau, marcher face au soleil pour profiter pleinement de sa lumière ce qui vous procure une séance gratuite de phosphénisme, excellente pour stimuler l’énergie à tous les plans, physique, psychique, intellectuel et spirituel.

​Débuter et terminer la journée avec un temps de méditation

​​​​​La méditation est particulièrement conseillée ​en Hiver puisqu’elle tend à développer l’énergie Yin renvoyant à la fois à la saison hivernale​, au Rein et au repli en profondeur. ​​Les Reins sont précieux pour thésauriser l’énergie dans la profondeur de l’Hiver et ainsi accompagner et soutenir l’émergence du Printemps. Ils sont présents de la même manière durant chaque nuit jusqu’à l’aube, émergence de l’activité. Par analogie, ils sont fondamentaux dans la maturation et le soutien invisible et silencieux de tout projet, de toute action jusqu’au début de la réalisation, étape à laquelle les énergies du Foie vont prendre le relais et permettre de « faire jaillir et déployer ».

1 Commentaire

  1. AUVRAY

    Réveiller la région lombaire et dorsale.

    Après avoir réveillé la plante des pieds, se mettre debout et frotter avec la main à plat d’abord

    Il semble manquer un mot ; que faut-il frotter avec la main à plat d’abord une fois qu’on est debout ?
    Merci

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Allez aujourd'hui c'est Dimanche... farniente
Goûter et savourer chaque moment de la vie

Chilling out 🙂
... See MoreSee Less

Quand la gratitude et la bénédiction reprennent leur pouvoir créateur... merci à Isabelle Padovani 🥰 ... See MoreSee Less