La marche consciente remet en énergie
La marche consciente, afghane ou méditative, est basée sur la synchronisation de la respiration et des pas. Elle redonne, tout en douceur, énergie, santé et bien-être.
Cette pratique, ouverte à tous, offre surtout une autre vision de la marche et de la puissance de la respiration.
Nous allons d’abord voir en quoi consiste cette marche, puis comment elle constitue un excellent remède contre le stress chronique et, enfin, nous aborderons sa dimension méditative.
La marche consciente
La marche consciente permet une remise en mouvement tout en oxygénant l’ensemble du corps.
La marche oxygène le corps
Respirer est un acte totalement automatique mais bien respirer n’est pas évident. En effet, la respiration est très vite altérée en cas de difficulté, qu’elle soit physique, psychique ou émotionnelle.
La marche consciente, dans l’écoute du corps et de la respiration, nous permet de trouver notre propre rythme, de nous redonner confiance et de renouer avec une respiration beaucoup plus ample. En marchant de cette manière, nous avançons plus facilement, plus loin et plus longtemps, tout en déployant moins d’efforts. C’est donc un des meilleurs exercices de reprise d’activité physique pour les personnes malades, en convalescence ou devenues trop sédentaires.
La marche oxygène chaque cellule
Chaque cellule de notre corps fonctionne mieux quand nous respirons bien. Or, le moindre blocage mental ou émotionnel entraîne une respiration thoracique, a minima, et une oxygénation amoindrie au niveau cellulaire.
Toutes les civilisations traditionnelles ont l’habitude de travailler la qualité de la respiration et intègrent dans leur vie des temps de respiration. Notre société occidentale est victime de siècles de tabous autour du corps et la première conséquence est une coupure d’avec nos ressentis. Nous n’avons même pas conscience de mal respirer. Marcher en conscience ouvre l’espace pour aller dialoguer avec son équipe de cellules, voire une région anatomique que l’on sait en difficulté.
En pratique, le rythme de base, le plus adapté à la physiologie cardiaque et respiratoire, est le suivant :
- 3 pas sur l’inspir ;
- 1 pas en rétention d’air, poumons pleins ;
- 3 pas sur l’expir ;
- 1 pas en apnée, poumons vides.
Chaque personne, à partir de ce rythme, découvre au fil de la marche son propre rythme qui allie grande fluidité, légèreté et efficacité.
Cette séquence de synchronisation « respiration – pas » est parfaitement adaptée au terrain plat, elle procure une grande efficacité de marche sans essoufflement, permet de tenir le rythme de 5 à 6 km/heure et de cheminer longtemps sans effort particulier.
La marche consciente est un excellent anti-stress
Nous avons vu que la marche consciente allie marche et respiration. Régler la respiration sur le pas nous amène à pratiquer de la cohérence cardiaque. La marche devient un outil très intéressant pour rééquilibrer les systèmes sympathiques et parasympathiques. De ce fait, elle constitue une activité parfaite pour lutter contre les méfaits des stress répétitifs.
De nombreuses activités autour de la nature se développent, comme le jardinage, la randonnée, le sport ou les voyages. Ceici est dû au fait que les citadins ressentent de plus en plus le besoin d’aller au vert. Cependant, la marche consciente dans la nature, et plus particulièrement en forêt, est une voie royale.
Les arbres sont, depuis toujours, au centre des regroupements humains et les relations entre l’arbre et l’homme remontent à la nuit des temps. Présents autant en ville qu’en campagne, les arbres possèdent de grandes vertus thérapeutiques, que nous ressentons et qui nous poussent inconsciemment à partir marcher en forêt.
A ce sujet, un article récent de juillet 2017 récapitule toutes les études concernant les bienfaits de la forêt sur la santé Shinrin-Yoku (baignade dans les forêts) et thérapie de la nature
Notons à titre d’exemple une action favorable sur la tension artérielle et la fréquence cardiaque, un taux de cortisol salivaire abaissé, une stimulation du système immunitaire, après une marche dans la nature.
La marche consciente est une activité méditative
Au delà de l’activité physique excellente pour la santé, la marche consciente est une véritable philosophie de vie.Elle permet de créer un espace-temps propice à l’introspection. Lorsque nous sommes dans la nature et entrons dans un rythme régulier de pas, les pensées se calment et l’essentiel devient plus apparent.
« Connais-toi toi-même »
En comptant nos pas, nous ne pouvons pas nous échapper mentalement et c’est une invitation à ressentir et exercer tous nos sens : la vision certes, mais aussi l’ouïe, le toucher, l’odorat, les saveurs …
- La marche rythmée par les pas et la respiration est sophronique et permet à notre cerveau d’entrer en ondes alpha. Toutes les sensations sont accrues et la relation avec l’ensemble des vivants autour de nous devient plus prégnante.
« Une marche ici et maintenant »
La marche consciente nous apprend aussi à vivre pleinement l’instant présent, à chacun de nos pas, ancré dans le sol et au plus profond de nous-mêmes.
L’attitude à adopter est simple : à chaque pas, être là. Progressivement, nous arrivons à ce que les pensées ne nous embarquent plus dans un passé révolu et non modifiable. Elles ne nous laissent pas non plus réduire un futur, qui n’existe pas encore, à quelques hypothèses échafaudées sur des croyances limitantes. Et enfin, nous pouvons vraiment respirer et se ré-ouvrir à tous les champs quantiques possibles.
Nous pouvons franchir un pas de plus. Apprenons à reconnaître les espèces d’arbres, avec leurs symboliques et leurs pouvoirs. Entrainons-nous à les écouter en méditant à leur pied, à ressentir l’énergie qu’ils diffusent ou la détente qu’ils procurent. Alors, nous bénéficions, non seulement des bienfaits de la marche, mais en choisissant le type de forêt dans laquelle nous marchons, nous ré-harmonisons nos énergies.
Pour aller plus loin :
Séjours « initiation à la marche consciente » au domaine Terre du sud
La marche en forêt pour tonifier son énergie
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
0 commentaires