BISCUITS SABLÉS DE NOEL

 

Les biscuits sablés de Noel réunissent toute la famille dans la cuisine au moment de Noel. Ils sont simples à préparer, grands et petits s’amusent à inventer des emporte-pièces et pourront servir de décoration sur la table du réveillon. Ils conviennent à tous types d’alimentation car sans gluten, sans produits laitiers et très peu sucrés. 

 

Ingrédients des biscuits sablés de Noel

 

Quantités pour une vingtaine de biscuits.

  • 40 grammes de farine de châtaigne
  • 60 grammes de farine de riz complet
  • 50 grammes de beurre végétal
  • 50 grammes de poudre d’amande
  • 1 cuiller à café ou à soupe de sirop d’érable, selon votre goût 
  • 2 cuillers à soupe de lait végétal
  • Epices de Noël : cannelle, gingembre, anis étoilé, zestes de citron …

 

Préparation des biscuits sablés de Noel

 

  1. Dans un saladier, verser les farines, la poudre d’amande, ajouter le beurre et malaxer à la main afin d’obtenir une poudre sableuse
  2. Ajouter le sirop d’érable, les épices et le lait, amalgamer et former une boule de pâte qui ne doit pas être trop collante
  3. Enfermer cette boule dans du scellofrais, placer une bonne heure au réfrigérateur. Cette étape est importante car elle permet de faire figer le beurre végétal et donne de la texture à la pâte qui se travaillera plus facilement.
  4. Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler sur une feuille de papier cuisson
  5. A l’aide d’emporte-pièces, découper les biscuits et les placer sur une feuille de papier cuisson posée sur la plaque du four.
  6. Mettre la plaque au four à 180°C environ dix minutes.  Surveiller car les biscuits cuisent assez vite. Si vous le souhaitez, vous pouvez les badigeonner de jaune d’oeuf pour qu’il soient dorés.
  7. Déguster avec un thé de Noel, un café ou un bon chocolat chaud, classique ou au lait d’amande, c’est délicieux.

 

Justifications nutritionnelles des biscuits sablés de Noel

 

Les biscuits sablés de Noel sont sans gluten, sans produits laitiers et contiennent très peu de sucre. Ils conviennent donc lors d’un régime hypotoxique anti-inflammatoire. En cas de régime cétogène ou chez le diabétique, ne pas mettre la cuiller de sirop d’érable, la poudre d’amande pouvant suffire à sucrer légèrement.

La farine de châtaigne donne une saveur très agréable qui se marie très bien avec les saveurs des épices de Noel et vient réhausser la farine de riz très neutre.

Vous pouvez laisser libre cours à vos envies pour parfumer les sablés, épices de Noel, zestes de citron ou d’orange, café ou chocolat.

 

​Si vous vous sentez appelé par l’alimentation vivante et consciente, l’entretien au quotidien de la santé et de la vitalité, nous vous conseillons de consulter notre page présentant nos ateliers en présentiel à Terre du Sud 

Ateliers “La santé, ça s’apprend”

Consultez le Calendrier de nos ateliers 2018-2019

Vous pouvez également vivre les changements de saisons avec nous, au domaine Terre du Sud :

Séjour Jeûne, détox, alimentation vivante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Dans Métamorphose Méditation, Anne Ghesquière nous propose un "séjour quotidien de 20mn à l’intérieur de soi pour se sentir plus alignés, centrés et en cohérence, se sentir bien dans notre temple sacré, dans notre maison intérieure".
Chaque jour, du 1er au 21 juin , nous allons découvrir une pratique méditative avec un invité différent afin de goûter à toutes ces voies et observer ce qui émerge en nous.
... See MoreSee Less

Barbara, toute en puissance et en douceur, en 1969 : « Je crois qu'il faut pouvoir et savoir refaire sa vie à chaque matin, refaire l'amour à chaque matin. »
Très belle et douce semaine à toutes et tous 😘💕❤️
... See MoreSee Less