CAKE COCOONING À LA BANANE

 

Le cake cocooning à la banane est parfait comme petit-déjeuner ou en-cas lors d’une après-midi pluvieuse de début d’hiver :).
En effet, son goût doux ravivé par la cannelle, le gingembre et le poivre et sa consistance moelleuse et croquante à la fois en fait une gourmandise réchauffante et tonifiante. De plus, il est sans produits laitiers, sans sucre ajouté et sans gluten.

 

Ingrédients du cake cocooning à la banane

 

  • 4 bananes mûres ;
  • 2 oeufs ;
  • 60 grammes de poudre d’amandes ;
  • 40 grammes de poudre de noisettes ou noix ;
  • 40 g de farine de riz ;
  • 40 g de farine de chataignes ;
  • 3 cuillers à soupe de graines de chia moulues ;
  • 1 cuiller à café de cannelle ;
  • 1 cuiller à café de gingembre en poudre ;
  • 1 demi-cuiller à café de bicarbonate de sodium ;
  • 2 cuillers à soupe d’huile de coco liquide ;
  • Quelques tours de moulin de poivre et sel.

 

Préparation du cake cocooning à la banane

 

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger dans un bol tous les ingrédients secs : les farines de riz et de châtaigne, les graines de chia moulues, la cannelle, le gingembre, le bicarbonate de sodium et le mélange sel-poivre.
  3. Si vous n’utilisez pas de poudre d’amandes et de noisettes, placer les oléagineux dans un blender et mixer jusqu’à obtenir de tous petits morceaux mais pas une farine.  Si vous n’avez pas de blender, vous pouvez les hacher au couteau. Incorporer au mélange précédent.
  4. Eplucher et écraser les bananes à la fourchette. Les mettre dans un bol, ajouter les œufs entiers puis l’huile de coco liquéfiée. Bien mélanger.
  5. Incorporer au mélange sec et remuer à la cuiller ou au robot, jusqu’à obtention d’une pâte lisse.
  6. Graisser une moule à cake avec de l’huile de coco. Ajouter la pâte et mettre au milieu du four.
  7. Cuire 35 à 45 minutes selon votre four.
  8. Piquer à coeur avec une lame de couteau pour vérifier la cuisson, si la lame ressort sèche, le cake est cuit.

Cette recette de base peut très facilement se modifier en utilisant d’autres farines et oléagineux amenant d’autres nuances de goûts et de consistances.
Pour varier la recette, il est possible d’ajouter quelques pépites de chocolat ou de la poudre de cacao.
La préparation peut être cuite dans des moules individuels à muffins. Penser dans ce cas à réduire le temps de cuisson.

 

Justifications nutritionnelles du cake cocooning à la banane

 

La banane est un aliment très intéressant,  à condition d’être consommé bien mûr.

En effet, son apport énergétique, environ 90 kcal pour 100 grammes, est dû essentiellement à ses glucides qui fournissent plus de 90% de l’énergie globale.
Or, ces glucides sont constitués d’amidon lorsque le fruit n’est pas mûr. L’amidon disparaît progressivement au profit de sucres solubles, d’abord di-oses puis fructose et glucose. Ces sucres simples sont rapidement assimilés par les cellules musculaires. D’où l’intérêt de consommer uniquement des bananes bien mûres.

Arrivée à pleine maturité, elle contient des fibres solubles et substances mucilagineuses qui favorisent une digestion et un transit de qualité, en particulier en cas d’intestin sensible ou irritable.

Elle est riche en vitamines du groupe B qui permettent une bonne utilisation des glucides apportés par le fruit.

Elle contient des minéraux essentiels comme le potassium et le magnésium, tous deux importants pour un bon équilibre acido-basique, un bon travail musculaire et la gestion du stress.

Elle apporte du tryptophane, l’acide aminé précurseur de la sérotonine.

​Si vous vous sentez appelé par l’alimentation vivante et consciente, l’entretien au quotidien de la santé et de la vitalité, nous vous conseillons de consulter notre page présentant nos ateliers en présentiel à Terre du Sud

Ateliers “La santé, ça s’apprend”

Consultez le Calendrier de nos ateliers 2018-2019

Vous pouvez également vivre les changements de saisons avec nous, au domaine Terre du Sud :

Séjour Jeûne, détox, alimentation vivante

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
Nouveau Lieu : ChanâmeC'est là que toute l'action se passe maintenant, et nous ne voulons pas que vous ratiez une seule publication. Alors, assurez-vous de nous suivre dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :www.instagram.com/chaname.presence/Merci à tous ceux qui ont déjà fait le saut et ont rejoint notre nouvelle communauté. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est toujours le bon moment pour le faire ! Restons ensemble ! Rejoigniez-nous sur Chanâme ! ... See MoreSee Less

2 weeks ago  ·  

"Chers amis ! Nous avons de grandes nouvelles à partager ! Nous déménageons vers un nouveau compte instagram pour mieux vous servir. Notre voyage vers le bien-être évolue ! Nous sommes ravies de vous annoncer que notre nouvelle page explore désormais la synergie entre la naturopathie et le chamanisme. Ensemble, plongeons dans cette fusion de sagesses anciennes et modernes.Suivez-nous dès maintenant sur notre nouveau compte instagram Chanâme pour continuer à recevoir nos mises à jour, contenus et nouveautés passionnantes. Merci de votre soutien continu ! "www.instagram.com/chaname.presence/# ... See MoreSee Less

4 weeks ago  ·