MÉDITER EN MOUVEMENT

 

« Méditer en mouvement » soulève immédiatement des questions : « faut-il être immobile pour méditer ? »,  « quelle est la meilleure position pour méditer ? »  🙂  
Y aurait-il une bonne manière de méditer comme il y aurait une bonne façon de s’alimenter qui serait la même pour toutes et tous ?

Notre ressenti est clairement que non ; à chacun(e) de trouver et d’expérimenter afin de découvrir sa façon de méditer et le type d’alimentation qui lui convient.

Nous proposons une définition simple de la méditation et un exercice pour la faire entrer dans notre vie.

.

 

Qu’est ce que méditer

 

Méditer, c’est être totalement présent, ici et maintenant, à ce qui se vit.

Il n’est pas indispensable d’être immobile pour vivre au présent.

Méditer est compatible avec toute action. C’est tout simplement un état d’être dans le faire ; et cela devient même fort efficace et doublement intéressant :

  • nous évitons ainsi le piège d’avoir une « double vie » : des temps de méditation et tous les autres temps dans une course effrénée inconsciente ;
  • nous n’avons plus aucune excuse du type « je n’ai pas le temps », « c’est très difficile pour moi de rester assis sans bouger », « je ne ressens rien », « j’ai l’impression de perdre mon temps ».

Comment entrer la méditation en mouvement dans sa vie 

 

Quel type d’activité choisir pour méditer ?

Préférer une activité au grand air, dans la nature si possible, par exemple, la marche qui s’y prête très bien, ou bien du yoga, du Qi Gong, du chant ou simplement respirer en conscience entre thorax et ventre.

Le temps consacré à alimenter le corps peut aussi être un magnifique champ d’expériences de pleine conscience. Remplacer un repas à la cantine avec les collègues par une promenade dans le parc voisin en emportant crudités et fruits à croquer et entrer vraiment en relation avec ces aliments vivants

Une activité manuelle ou artistique peut être également une bonne façon de démarrer : le dessin, la pratique d’un instrument, la photographie, le travail du bois…

 

Comment faire ?

Au début, ritualiser le temps consacré à la méditation active : décider de l’activité et du lieu, éteindre le téléphone portable et s’y consacrer complètement en exerçant tous nos sens pour ressentir au maximum la présence et les vivants qui nous entourent

 

Combien de temps méditer ?

Débuter par des séances courtes de dix à quinze minutes

Ne pas se décourager si à maintes reprises, le mental s’échappe et vous emmène bien loin de l’instant dans un évènement passé ou une projection future.Tout simplement revenir ici, se poser sur la respiration et reprendre l’activité en conscience.

Que la pratique dure dix minutes ou une heure, ce moment de pleine conscience et de recentrage profitera à l’ensemble de l’équipe Corps – Mental – Emotionnel.

L’habitude se prend et nous nous surprenons à voir autour de nous d’une nouvelle manière, avec une plus grande acuité. Les sens s’aiguisent, nous percevons plus de bruits, d’odeurs. Nous prenons le temps d’apprécier la chaleur des rayons du soleil ou une légère brise sur la peau.

Jour après jour, la conscience s’installe dans nos activités et nous percevons mieux la connection aux vivants autour de nous, le calme s’installe, les frictions à l’autre s’amenuisent et nous retrouvons santé et vitalité.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Encore un beau coucher de soleil ... See MoreSee Less

Video 1/3 d'introduction à la Chouette Détox de Printemps
A partir du Lundi 24 Février, nous débutons à Terre du Sud une détox de Printemps... en mode holistique, détox du corps, alimentaire, mais pas que, détox des pensées, des émotions, du stress...
Et tout ça, dans l'esprit du Printemps, en vivant pleinement les énergies du Printemps en nous...
... See MoreSee Less