NOUVEL AN CHINOIS : POSER LES INTENTIONS

 

Le nouvel an chinois, le 5 février en cette année 2019,  marque la fin de la période très particulière qui s’étend sur tout le mois de janvier.
Cette période est considérée par beaucoup comme la meilleure pour faire le bilan des intentions, désirs, projets qui ont émergé depuis novembre, début de l’hiver, de la période de repli et d’intériorisation.
Le mois de janvier, troisième mois de l’hiver selon le calendrier chinois, permet de poser ce qui est devenu réalité et ce qui est encore à l’état de germe.

En effet, le mois de février, premier mois de la saison chinoise du Printemps, est le début de l’émergence et de la remise en mouvement de l’énergie. C’est le moment le plus propice pour laisser monter les intentions qui nous habitent, les tester entre Rein et Cœur, pour en vérifier l’alignement et la vibration.

Cet acte, pratiqué en conscience, permet de poser toute l’attention nécessaire et ainsi d’éviter que ces désirs profonds soient perdus dans le brouhaha de la vie quotidienne et viennent rejoindre ces nombreuses  “bonnes intentions” qui sont abandonnées après quelques semaines.

 

Nous vous proposons un exercice que nous pratiquons chaque année, inspiré d’une pratique du Docteur Deepak Chopra.

 

Faire le bilan de l’année écoulée lors du nouvel an chinois

 

Ecrire les situations, les évènements marquants ainsi que leurs résolutions, avancées ou conclusions et poser la gratitude.

Ne pas trier entre les situations légères et joyeuses et celles qui sont plus lourdes, contrariétés, conflits, deuils… Le mental, en permanence opère ce tri, et est le premier à proposer de poser la gratitude sur les vécus heureux mais la gratitude est un acte gratuit, en deça du jugement du mental, une profonde gratitude envers la vie.

Ainsi, une énergie particulière s’installe dans le cœur et permet d’accueillir toutes les intentions naissantes dans une nouvelle conscience.

 

Répondre à trois questions 

 

Que voudrais-je faire ?

Après quelques minutes de silence, lister tout ce qui monte et qui vous procure de la joie et de la légèreté. 

A cette étape, laisser de côté les moyens de réalisation, juste laisser monter les actions, les situations.

Les déposer en confiance, la Vie vous proposera en son temps des voies de réalisation. 

 

Que voudrais-je avoir comme atouts en moi ?

Etablir la liste des qualités que l’on aimerait avoir ou développer plus. 

Prendre au moins cinq minutes pour laisser ces qualités monter, surtout ne pas laisser le mental s’en emparer et légiférer !

De la compréhension, des relations chaleureuses, de la confiance en soi, de la persévérance, de la confiance, la capacité d’accueillir, d’embrasser la vie dans toutes ses propositions ? … La liste peut être longue et variée.

Que voudrais-je encore apprendre, expérimenter ?  Qui aimerais-je rencontrer ?

Le fait de poser sur une feuille de papier actualise les énergies ici et maintenant.

 

Qui voudrais-je être ?

Au delà des actions et des atouts, aller sonder les profondeurs, aller ressentir le parfum particulier qui vous habite.

Pour cette troisième étape, le mental est au repos 🙂 
Cette question est au service de la connaissance de soi, il s’agit de se mettre à l’écoute du souffle vivant qui nous traverse.

Quelques questions pour aider cette étape.

  • Avec quoi ou quelle énergie, je me sens en résonnance à l’intérieur ?
  • Dans quel état d’âme je me ressens ?
  • Qu’est ce qui me fait vibrer et me met en joie profondément ?

Trouvez d’autres questions qui vous tiennent à cœur, allez marcher dans la nature pour vous aider, installez-vous au coin d’un bon feu de cheminée, allez jouer à la balle avec le chien, pratiquez l’exercice le matin au soleil levant ou le soir au crépuscule… autant de pistes et de situations à explorer en restant à l’écoute de la petite voix intérieure.

Cet exercice, que nous vous proposons, en ce moment privilégié de démarrage d’un nouveau cycle saisonnier, peut être le début d’une d’une nouvelle manière de mener sa vie.

Il peut, bien évidemment, être renouvelé régulièrement, lorsque le besoin s’en fait sentir. Cette pratique nous amène à toujours plus de conscience dans la vie de tous les jours et aide grandement à semer les graines et les soutenir dans leur croissance et épanouissement.

De cette façon, nous vivons en pleine harmonie avec le déroulement des saisons. Pour nous, au sein de notre activité Attitude Energie Santé, c’est l’un des piliers de la santé et de l’énergie que nous vous faisons découvrir et expérimenter lors de chaque changement de saison.

 

 

Ces mêmes graines vous aideront à réaliser jusqu’au plus profond de vous tout ce que vous avez tant désiré et qui vous rend vraiment heureux.   

 

​Si vous vous sentez appelé par l’harmonisation de la vie en fonction des saisons, l’entretien au quotidien de la santé et de la vitalité, nous vous conseillons de consulter notre page présentant nos ateliers en présentiel à Terre du Sud 

Ateliers “La santé, ça s’apprend”

Consultez le Calendrier de nos ateliers 2019

Vous pouvez également venir vivre et expérimenter les changements de saisons avec nous, au domaine Terre du Sud :

Séjour Jeûne, détox, alimentation vivante

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Nouveau Lieu : ChanâmeC'est là que toute l'action se passe maintenant, et nous ne voulons pas que vous ratiez une seule publication. Alors, assurez-vous de nous suivre dès maintenant en cliquant sur le lien ci-dessous :www.instagram.com/chaname.presence/Merci à tous ceux qui ont déjà fait le saut et ont rejoint notre nouvelle communauté. Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, c'est toujours le bon moment pour le faire ! Restons ensemble ! Rejoigniez-nous sur Chanâme ! ... See MoreSee Less

2 months ago  ·  

"Chers amis ! Nous avons de grandes nouvelles à partager ! Nous déménageons vers un nouveau compte instagram pour mieux vous servir. Notre voyage vers le bien-être évolue ! Nous sommes ravies de vous annoncer que notre nouvelle page explore désormais la synergie entre la naturopathie et le chamanisme. Ensemble, plongeons dans cette fusion de sagesses anciennes et modernes.Suivez-nous dès maintenant sur notre nouveau compte instagram Chanâme pour continuer à recevoir nos mises à jour, contenus et nouveautés passionnantes. Merci de votre soutien continu ! "www.instagram.com/chaname.presence/# ... See MoreSee Less

3 months ago  ·