Salade endive et saumon énergisante
La salade se déguste aussi en hiver, elle fait le plein de vitamines et minéraux avec les fruits et légumes de saison. Associer épices et aromates qui réchauffent et colorent le plat.
Ingrédients pour 4 personnes
- 3 à 4 endives selon taille
- 2 oranges
- 2 tranches de saumon fumé
- 1 belle échalotte
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe d’huile de sésame
- 1 cuiller à soupe de vinaigre de noix ou d’échalotte
- 2 cuillers à soupe de graines de sésame
- quelques brins de ciboule ou ciboulette
- sel et poivre selon goût.
Préparation étape par étape
- Préparer la sauce : éplucher et émincer l’échalotte, mélanger l’huile d’olive et de sésame, le vinaigre, le sel et le poivre selon vos goûts.
- Découper en morceaux les oranges, les laisser mariner dans la sauce pendant une bonne heure (ce n’est pas obligatoire mais donne un assaisonnement plus agréable au goût).
- Découper en fines lamelles les endives et le saumon.
- Faire dorer les graines de sésame et les verser sur la salade.
- Mélanger le tout et ajouter la ciboulette ciselée.
Justifications nutritionnelles
Cette salade est excellente pour stimuler les défenses immunitaires.
L’endive et l’orange marient bien leurs saveurs et apportent :
- une bonne quantité de vitamines et minéraux, indispensables pour la prévention des infections hivernales et un bon maintien du tonus,
- des fibres végétales, bénéfiques pour le transit digestif et la flore, fondamentale dans la fabrication des défenses immunitaires.
Elle apporte des graisses de bonne qualité, très utile en hiver pour lutter contre le froid au niveau du corps et du visage.
Le saumon est un poisson gras qui contient des acides gras essentiels en particulier de la série oméga 3, bénéfique pour maintenir une ambiance corporelle anti-inflammatoire.L’huile d’olive apporte des acides gras mono-insaturés, bénéfiques à la fluidité et à la perméabilité des membranes cellulaires, garante d’un bon échange entre les cellules.
Ce plat à base d’endives et d’oranges est de nature rafraichissante. Il est donc indispensable de le réchauffer avec les éléments de l’assaisonnement.
Les crudités, en général sont plutôt de nature rafraîchissante, ce qui n’est pas approprié en hiver durant lequel notre organisme doit déjà lutter contre le froid extérieur. L’huile de sésame est réchauffante sur le plan énergétique.L’échalotte, le poivre, la ciboulette et les graines de sésame grillées viennent également réchauffer le plat.
Variantes du petit-déjeuner
Nous vous suggérons de varier les épices et les herbes aromatiques : coriandre, persil, cerfeuil…Il est également possible de râper un peu de racine fraîche de gingembre ou de curcuma. Les graines de sésame peuvent être remplacées par des noix ou noisettes concassées au mortier, des pignons de pin, des graines germées et spiruline, pollen frais selon vos goûts.Pensez à donner de la couleur, utiliser la spiruline, le pollen frais.