Soupe anti-inflammatoire
Cette soupe d’hiver est riche en vitamines et minéraux ainsi qu’en fibres. Elle apporte de nombreux anti-oxydants naturels et crée grâce au curcuma et au gingembre un plat anti-inflammatoire et basifiant. Associer épices et aromates qui réchauffent et colorent le plat.
Ingrédients pour 4 personnes
- 2 tasses lentilles
- 1 patate douce
- 4 carottes
- 1 navet
- 1 poivron rouge
- 1 oignon rouge
- 3 gousses d’ail
- 3 cuillers à soupe d’huile d’olive
- 1 cuiller à soupe d’huile de sésame
- 2,5 cm de racine de gingembre
- 2,5 cm de racine de curcuma
- 2 cuillers à soupe de moutarde à l’ancienne
- quelques brins de ciboule ou ciboulette
- sel et poivre selon goût.
Préparation étape par étape
- Eplucher et découper en petits morceaux l’oignon, l’ail, le gingembre et le curcuma (attention à ne pas toucher le curcuma qui tâche beaucoup les doigts)
- Chauffer l’huile d’olive, faire revenir l’oignon, l’ail, la moutarde.
- Ajouter les légumes coupés en petits morceaux : carottes, navets, patate douce, et poivron.
- Bien remuer pour enrober d’huile tous les légumes à feu assez fort pour les saisir
- Ajouter les 2 tasses de lentilles et couvrir largement d’eau.
- Baisser le feu et laisser mijoter.
- Quand les lentilles sont pratiquement cuites, ajouter le curcuma et le gingembre finement coupés, sel et poivre selon goût. Laisser mijoter quelques minutes.
- Ajouter l’huile de sésame en fin de cuisson pour préserver tout son goût, mixer jusqu’à obtention d’une consistance veloutée.
- Garnir avec la ciboulette finement ciselée.
Commentaires nutritionnels
Cette soupe est excellente pour stimuler les défenses immunitaires.Les lentilles, la patate douce, la carotte, le poivron, l’oignon et le navet marient bien leurs saveurs et apportent :
- une bonne quantité de vitamines et minéraux, indispensables pour la prévention des infections hivernales et un bon maintien du tonus,
- des fibres végétales, bénéfiques pour le transit digestif et la flore, fondamentale dans la fabrication des défenses immunitaires.
Elle apporte des graisses de bonne qualité, très utile en hiver pour lutter contre le froid au niveau du corps et du visage.L’huile d’olive apporte des acides gras mono-insaturés, bénéfiques à la fluidité et à la perméabilité des membranes cellulaires, garante d’un bon échange entre les cellules.L’huile de sésame est composée d’acides gras insaturés, 40 % d’acide oléique, mono-insaturé et 40 % d’acide linoléique ou acide gras poly-insaturé de la série oméga-6. Elle est également très riche en vitamine E : entre 20 et 50 mg pour 100 mg. Elle contient deux anti-oxydants naturels, la sésamine et de la lécithine, très utiles pour la bonne fabrication des cellules nerveuses et cérébrales.
Ce plat à base de légumes et légumineuses est de nature neutre. Il est réchauffé par les éléments de l’assaisonnement.La patate douce, la carotte, les lentilles sont de nature neutre alors que le poivron, le navet et l’oignon sont de nature tiède. L’ensemble va être réchauffé par le gingembre, l’ail, la ciboule et la ciboulette et la moutarde. Il est donc approprié en hiver durant lequel notre organisme doit déjà lutter contre le froid extérieur. L’huile d’olive et de sésame sont de nature neutre et de saveur douce. Le temps de saisissement des légumes par la forte température de l’huile est réchauffant sur le plan énergétique.L’ail, le poivre, la ciboulette, la ciboule, la moutarde et le gingembre sont de nature piquante et viennent également réchauffer le plat.
Le curcuma, le gingembre et le poivre ensemble ont de forts pouvoirs anti-inflammatoires.Cette action est due aux curcuminoïdes du curcuma, au gingérol et aux sesquiterpènes du gingembre qui sont potentialisés par l’hyperhémie crée par le poivre.Attention : en cas d’estomac ou d’intestin fragile, diminuer la quantité de gingembre et surtout de poivre.Voir, sur ce sujet, l’excellent article sur Life Extension.
Variantes de la recette
Nous vous suggérons de varier les épices et les herbes aromatiques : coriandre, persil, cerfeuil…Vous pouvez ajouter juste avant de servir une peu d’huile de coco pour parfumer.Dans l’assiette, laisser libre court à votre imagination et vos envies :
- râper un peu de racine fraîche de gingembre ou de curcuma
- décorer avec un filet de sauce pimentée (harissa ou tabasco)
- parsemer de graines de sésame grillées, de noix ou noisettes concassées au mortier, de pignons de pin
- donner de la couleur avec des graines germées, de la spiruline ou du pollen frais..