​​​Ce cake aux olives ​peut servir de plat principal avec des crudités ou une salade. Il convient en cas de régime sans gluten, sans lactose, hypotoxique type Seignalet ou paléolithique. Il est également recommandé aux diabétiques.

Il est également recommandé aux diabétiques.

Ingrédients du cake aux olives ​

  • ​​​150 g de farine de pois chiches
  • 100 g de farine de lentilles
  • 3 oeufs
  • 1 à 2 cuillers à soupe de moutarde
  • 1 boite de thon au naturel de 140 gr (poids net égoutté)
  • Olives vertes dénoyautées
  • ​100 gr de parmesan
  • 1 briquette de 20 cl de crème d’amande
  • 1 petite cuiller à ​soupe de paprika

150 g de farine de pois chiche 100 g de farine de lentilles3 oeufs1 à 2 cuillers à soupe de moutarde1 boite de thon au naturelOlives vertes dénoyautée100 gr de parmesan1 briquette de 20 cl de crème d’amande1 cuiller à café de paprika

​Préparation ​étape par étape

  1. ​​​Mélanger les 3 oeufs ​avec la moutarde et la crème d’amande.
  2. Ajouter les farines de pois chiche et de lentille mélangées.
  3. Bien remuer et incorporer le thon émietté, les olives et le parmesan.
  4. Mettre dans un four chaud à 180° pendant environ ​30 à ​40 minutes.

Mélanger les 3 oeufs et la moutarde et la crème d’amandeAjouter les farines de pois chiche et de lentille. Bien remuerIncorporer le thon émietté, les olives et le parmesan

​Justifications nutritionnelles

Le​s farines de lentilles et de pois chiches ont un index glycémique bas

Les​ farines de haricots, pois chiches, lentilles​ et pois​​ augmentent l​a qualité nutritionnelle d’un plat. En effet, les légumineuses sont riches en fibres, en protéines, en vitamines et en minéraux​. ​Elles remplacent avantageusement la plupart des​ farines sans gluten qui sont ​à base de produits raffinés et donc à index glycémique élevé : ​farine de riz blanc, de tapioca, de maïs ​et fécule de pomme de terre. ​

Grâce à leur richesse en fibres, elles participent grandement à baisser l’index glycémique du plat ce qui est très bon pour prévenir une résistance à l’insuline ou un prédiabète.

​Le​ thon et les olives apportent des acides gras de bonne qualité

​Le thon contient des protéines de bonne qualité associées à des acides gras insaturés riches en oméga 3. Il faut cependant mettre beaucoup d’attention dans le choix des marques de conserve.

Consulter à ce sujet l’article de Médisite  Thon en boite : 6 erreurs à éviter quand vous l’achetez

L’olive verte est très riche en lipides : essentiellement des acides gras mono-insaturés​, en particulier de l’acide oléique, connu sous le nom d’oméga 9. ​Il participe à se protéger ​des maladies cardio-vasculaires en faisant baisser le taux de​ cholestérol sanguin. ​

​Le paprika

Le paprika​ ou piment doux est une épice en poudre de couleur rouge obtenue à partir du fruit ​séché du piment doux ou poivron Capsicum Annuum.

​Il ​contient de nombreux anti-oxydants​, dont la lutéine et la zéaxanthine, très protecteurs des différentes structures de l’œil.

L’un de​s composants du paprika, la capsaïcine, ​permet à l’organisme de lutter ​ contre les ​refroidissements  ​​en hiver, diminue les douleurs articulaires et améliore la circulation veineuse.

​Il est très riche en vitamines et minéraux : une cuillère à soupe de paprika contient ​environ 3 000 UI ​de vitamine A et 2 mg de vitamine E.