Acupuncture et curcuma sont efficaces sur l’arthrose selon 2 études
1. Une étude menée à Berlin (Wiit CM, Jena S, et al. Acupuncture in patients with osteoarthritis of the knee or hip: a randomized, controlled trial with an additional nonrandomized arm.Arthritis Rheum, 2006 Oct 30;54(11):3452-3464)

Elle a conclu que l’acupuncture, associée aux traitements réguliers contre la douleur, améliorait de façon marquée l’état des patients souffrant d’arthrose du genou et de la hanche.
Après trois mois, les 357 personnes choisies au hasard pour recevoir une quinzaine de traitements d’acupuncture ont noté une amélioration de leur état : évaluée à 17,1 points, selon le test WOMAC (Western Ontario and McMaster Universities Osteoarthritis Index), contre 0,9 par les 355 personnes du groupe contrôle n’ayant pas reçu d’acupuncture.
La qualité de vie de ceux qui ont bénéficié de l’acupuncture s’est également accrue de façon plus importante.
Au bout de six mois, les bienfaits de l’acupuncture se sont même maintenus. Des résultats similaires ont aussi été observés auprès d’un groupe de 2 921 personnes qui avaient aussi reçu ces soins.
À la lumière de leurs résultats, les chercheurs ont proposé que les traitements d’acupuncture soient remboursés par les assureurs allemands. Cette vaste étude a été justement financée par des compagnies d’assurance.

 

2. Une deuxième étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Arizona (Funk JL, Frye JB, et al. Efficacy and mechanism of action of turmeric supplements in the treatment of experimental arthritis, Arthritis Rheum, 2006 Oct 30;54(11):3452-3464)

Elle a permis de déterminer comment le curcuma pouvait agir contre l’arthrite.

Ils ont d’abord préparé leurs propres extraits de curcuma à partir du rhizome afin d’avoir en main un produit qu’ils connaissaient parfaitement pour le comparer à ceux offerts sur le marché.
Ils ont ensuite testé sur des rats l’injection d’un extrait de la racine, d’une huile essentielle de la plante et d’une huile contenant les trois principaux curcuminoïdes contenus dans le rhizome. C’est ce dernier produit, qui s’apparente aux suppléments commerciaux, qui a été le plus efficace pour prévenir l’apparition de l’arthrite rhumatoïde chez les animaux de laboratoire.
Les chercheurs ont réussi à décrire le mécanisme d’action de cette épice. Ils ont découvert que les curcuminoïdes inhibent l’activation d’une protéine (NF-kB) qui déclenche l’inflammation et la destruction de l’articulation. Ceci laisse croire que les suppléments alimentaires partageraient le même mécanisme d’action que les médicaments visant la NF-kB.