Différentes huiles essentielles de Lavande

​Lorsque nous avons écrit l’article sur l​es huiles essentielles de l’été, nous avons eu envie de faire un zoom sur certaines huiles essentielles… notamment sur cette magnifique lavande, qui soit dit en passant , est un incontournable de la trousse d’urgence et surtout en été​.

Petit clin d’œil ​historique et sympathique : le nom de lavande vient du latin « lavare », signifiant « laver ».

Et oui ! La lavandière  était celle qui lavait et pour la petite histoire on ajoutait de la lavande à l’eau de lessive ( et aujourd ‘hui encore .. nombre de lessives sont parfumées à la lavande).

 

De nombreuses lavandes semblent coexister : la lavande vraie​, la lavande fine, la lavande officinale​, la lavande aspic, la lavande stoechade et le lavandin super. Mais dans le fond, qu’est ce qui les différencie ? ​Comment s’y retrouver et choisir ​parmi toutes ces lavandes ?

Nous allons d’abord voir un premier groupe de trois lavandes, puis la lavande aspic, la lavande stoechade et enfin le lavandin super.

​Lavande vraie, lavande officinale et lavande fine

Nous pouvons commencer par rassembler lavande vraie​,  lavande fine ​et lavande officinale​.  Même si les noms semblent différer, selon la nomenclature que nous avons vue dans l’article Bien choisir son huile essentielle, ​ les ​propriétés et les indications sont sensiblement les mêmes​.

​Pour résumer Lavande vraie, Lavande fine ou Lavande officinale c’est pareil mais jouons tout de même​ au jeu des différences.

​Pourquoi une différence de noms​, si le mode d’action et les indications sont identiques ?

​En fait, elles ne poussent pas à la même altitude mais les conséquences sont minimes et nous citons un passage de l’article du site plante-essentielle.com,  qui ​affirme ​dans un article sur les trois lavandes : « comme plusieurs botanistes l’ont découverte, ils lui ont chacun à leur tour donné un petit nom. Ainsi, Miller l’a appelée Lavandula angustifolia, Chaix l’a appelée Lavandula officinalis et un certain DC a décidé de la nommer Lavandula vera ».

La lavande vraie est sauvage, concentrée en principes actifs, plus ​​couteuse, et donc peu utilisée.

​La lavande officinale et la lavande fine sont des espèces cultivées​, plus rentables et donc plus volontiers utilisées.

​Le chémotype leur donne des vertus plus ou moins développées, en fonction de l’altitude, du sol, de l’air et d​e l’ensoleillement.

Indications de lavande fine, lavande officinale et lavande vraie :

  • surnomméesla meilleure amie de la peau, ce surnom n’est pas usurpé : elle estapaisante cutanée, cicatrisante et anti-inflammatoire ;
  • également calmantes du système nerveux : maux de tête, crampes, palpitations liées au stress.

La lavande aspic  Lavandula spicata

​Son nom vient du serpent aspic dont elle calme les morsures

​Elle pousse ​en basse altitude, maximum 80 m​, craignant le froid plus que les autres. ​Cette implantation en bord de mer lui confère ​un chémotype différent des autres lavandes et donc des propriétés particulières.

Indications de la lavande aspic

  •  piqûres d’insectes, brûlures ;
  • comme toutes les lavandes : réparatrice et régénératrice de la peau, globalement calmante, réduisant les tensions nerveuses et les spasmes musculaires.

​La lavande stoechade  Lavandula Stoechas

Elle tient son nom de son lieu d’origine, les îles Stoechades, qui avaient été surnommées ainsi par le géographe Grec Strabon du fait qu’elles étaient rangées en ligne. Actuellement, elles sont connues sous le nom d’îles d’Hyères.

Ses principales indications sont bronchite chronique, sinusite et otite. En effet, elle contient 12 à 28% de camphre et 10 à 16% de 1-8-cineol. Elles sont mucolytiques et expectorantes.

Indications de la lavande stoechade

  •  mucolytique et expectorante ;
  • anti-inflammatoire et anti-bactérienne.

Elle est utilisée dans les bronchites  chroniques, sinusites et otites.

Terminons par le lavandin super Lavandula burnati super

Le lavandin est un hybride issu de la lavande fine et de la lavande aspic. Découvert en 1955, son rendement peut être dix fois supérieur à celui de la lavande fine/ officinale/vraie

Il est surtout connu ​pour sa merveilleuse action anti-poux. Vos enfants rentrent de l’école avec des poux… vite dégainez votre lavandin super et finie l’invasion. ​De plus, ​l’odeur ​étant agréable, son utilisation en est plus simple auprès des enfants. ​

Indications d​u lavandin s​uper

  •  ​décontractant musculaire ;
  • anti-inflammatoire et anti​spasmodique ;
  • anti-poux très efficace.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Au hasard du chemin, une rencontre 😍 ... See MoreSee Less

Nous vous souhaitons un très bon Dimanche... goûtez au soleil Printanier 😘💕❤️ ... See MoreSee Less