La marche en forêt pour tonifier son énergie
La marche en forêt est excellente pour fortifier l’énergie vitale.
Des facteurs bénéfiques à la santé sont présents dans la nature. Ce sont des bactéries positives, des huiles essentiellesd’origine végétale et des ions chargés négativement.
Les médias nous martèlent quotidiennement : »bougez », « faites du sport ».Certes, mais quel sport ?
Il est socialement correct d’avoir son abonnement à la salle de sport, que l’on case en vitesse à l’heure du déjeuner ou pire le soir. C’est souvent cette solution qui est retenue quand un professionnel de santé nous conseille de remettre une activité physique dans notre quotidien. Nous nous privons ainsi d’une grande partie du bien-être qui serait apporté par une activité physique, même plus modérée, exercée dans la nature ou en forêt.
La marche en forêt nous fait bénéficier de substances bénéfiques à notre équilibre. Voyons maintenant ce que nous apportent les bactéries, les huiles essentielles et les ions négatifs.
Les bactéries
Les bactéries sont bénéfiques à notre vie. Elles nous entourent, vivant dans l’environnement et, surtout dans l’air que nous respirons.
Nous partageons également la quasi-totalité de notre corps avec eux :
- le microbiote, l’ensemble des bactéries intestinales , permet la décomposition de la nourriture que nous ne pourrions pas digérer sans leur aide. Le microbiote produit des substances qui nous profitent à la fois physiquement et mentalement ;
- les bactéries qui tapissent l’ensemble de nos muqueuses en contact avec l’extérieur assurent notre défense.
Les huiles essentielles
Les plantes et leurs bactéries peuvent produire des huiles essentielles, les phytoncides, pour lutter contre les micro-organismes nocifs. Littéralement, ce sont des « exterminateurs dérivés de plantes ».
La recherche sur les bienfaits pour la santé d’huiles essentielles de plantes ne fait que débuter mais une récente étude a révélé qu’un phytoncide de pins coréens améliore la santé des porcs.
Les ions négatifs de l’air
Ces ions négatifs peuvent influencer favorablement notre état d’esprit. Il y a des niveaux relativement élevés d’ions négatifs dans les zones boisées et à proximité des plans d’eau. C’est un des bienfaits que peut procurer la marche dans une forêt ou près de l’océan.
Par exemple, les ions négatifs et les phytoncides peuvent orienter la composition microbienne d’un organisme, et en particulier de l’intestin humain. Quand on sait l’importance d’une flore intestinale de bonne qualité pour le bon fonctionnement de l’ensemble de l’organisme, on mesure bien l’intérêt de privilégier les parcs et la forêt à la salle de sport.
Etre acteur de sa santé et de sa vitalité, c’est agir et vivre au quotidien en conscience. L’exercice physique, surtout au grand air, arrive en bonne position comme élément primordial de la santé dans de nombreuses études scientifiques.
Conscients de ces données, nous vous proposons, au domaine Terre du Sud, des week-ends, des séjours d’une semaine ou plus, au cours desquels vous pouvez découvrir de nouvelles activités : l’alimentation vivante et vibratoire, la détox au quotidien, la marche en forêt, à la découverte de nombreuses plantes de la région, la marche consciente…
0 commentaires