PROGRAMME DÉTOX D’AUTOMNE, VERSION LONGUE
Des détox à l’Automne et au Printemps sont de mise pour conserver santé et vitalité.
Une bonne détox se prépare en soutenant les viscères de la saison et les principaux émonctoires. Sa durée sera fonction de votre disponibilité, de votre état de santé et de vitalité et de votre typologie. De plus, la détox d’Automne présente des particularités par rapport aux détox des autres saisons qu’il faut connaitre.
Nous présentons d’abord les trois phases de la détox telle que nous la concevons et nous verrons les caractéristiques de la détox d’Automne.
Phase 1 de la détox d’Automne : préparation des émonctoires
La détox d’Automne nécessite une bonne préparation. En effet, il peut être plus dangereux qu’autre chose de pratiquer une détox sur un organisme qui n’a ni la vitalité ni les émonctoires – c’est-à-dire les viscères responsables de la détoxification de l’organisme – en capacité de drainer et surtout d’évacuer les toxines. Dans ces cas, les toxines peuvent être remises dans la circulation alors que les organes émonctoires sont fatigués et n’ont pas la vitalité pour faire leur travail d’évacuation. Ce serait très préjudiciable à l’arrivée de l’hiver.
Il est donc indispensable de commencer par nettoyer le foie et les reins.
Une détox réussie se réalise dans le plaisir.
Il est donc très important de prendre un temps pour bien poser :
- les objectifs de la détox ;
- la situation au niveau santé et vitalité ;
- la typologie c’est-à-dire la constitution et le tempérament de cette équipe Corps-Mental-Emotionnel ;
- le plan d’action de la détox.
Faire une détox d’Automne ne consiste pas forcement à manger des bouillons ou des légumes vapeur insipides et tristes ou quelques grappes de raisin ou bols de riz.
Il est possible de réaliser une détox d’Automne plaisir, avec de belles assiettes colorées, riches en saveurs et arômes, réalisées à partir d’une alimentation vivante enrichie en jus de légumes et de fruits.
C’est également un temps pour prendre soin de soi :
- auto-massage de points d’acupuncture ou réflexologie plantaire
- bains chauds ;
- sauna, SPA ;
- séances de bol d’air Jacquier ;
- bains de pieds détoxinants ;
- marche consciente ou exercice physique doux ;
- temps de relaxation, respiration consciente.
Ces moments favorisent la circulation du sang, l’oxygénation de toutes nos cellules et surtout le drainage lymphatique fondamental pour le drainage et l’élimination des toxines.
Cette étape peut se réaliser sur une à deux semaines en fonction de l’état d’intoxination de l’organisme.
Pour préparer le foie et les reins, prendre un mélange de plantes soit en infusion, soit en préparation. Les préparations liquides sont plus intéressantes que les gélules de poudre ou les comprimés qui sont parfois moins bien assimilées.
- Racine de pissenlit : c’est un puissant draineur à la fois du foie et des reins.
- Romarin : tonique du foie et de la vésicule biliaire qui stimule l’écoulement de la bile et son expulsion par la vésicule biliaire.
- Chardon Marie ou Desmodium : comme régénérateur hépatocellulaire.
- Verge d’or : diurétique et tonique surtout rénal.
Le romarin peut agréablement être consommé sous forme d’infusion, éventuellement avec du thym. Prévoir une cuiller à soupe du mélange de plantes par bol. Boire deux à trois bols par jour.
Les autres plantes ont un goût très prononcé et peu agréable en infusion.
On les préfère donc sous forme d’extrait hydro-alcoolique, mettre quatre vingt gouttes du mélange dans 1 litre d’eau à boire sur la journée.
Bien évidemment, ces plantes sont données à titre d’exemple, mais l’idéal est de réaliser une prescription totalement personnalisée.
Phase 2 de la détox d’Automne : drainer les toxines
Cette phase dure d’une semaine à un mois, en fonction de votre disponibilité, de votre situation et de vos objectifs.
Cette phase peut se réaliser avec une alimentation allégée, essentiellement à base de légumes et de fruits, d’oléagineux et de quelques légumineuses si nécessaire. Nous proposons un ou deux jus de légumes et fruits par jour pour enrichir l’alimentation en vitamines et minéraux.
Pour des idées de journées d’alimentation détox, voir l’article Alimentation détox d’Automne
Quelques jours de détox appuyée, à base de jus et de bouillons avec seulement quelques légumes et fruits, crus ou cuits al dente, peut être très bénéfique pour accélérer les processus de détoxification, de réparation et de régénération au niveau cellulaire.
Il est aussi fort intéressant de placer quelques jours de jeûne après avoir réalisé la première phase de préparation des émonctoires.
Associer trois plantes à parts égales sous forme de tisane, en préparation hydro-alcoolique ou en gélules.
- La racine de bardane, très dépurative, agit en profondeur sur les reins, le foie, l’intestin et la peau.
- L’aunée, également dépurative, agit en profondeur. Elle est tonifiante sur le plan général et calmante du système nerveux central.
- Le chrysanthellum nettoie le sang. Il a la capacité de dissoudre de nombreux microcalculs. Il ne doit pas être utilisé quand la vitalité est basse.
Prendre quotidiennement des compléments nutritionnels.
- Un complexe d’acides gras oméga 3 : ils sont anti-inflammatoires, améliorent la circulation du sang et de la lymphe et régulent sur le plan neuro-végétatif. De plus, ce sont de bons transporteurs de toxines.
- Un produit à base de curcumine, principe actif du curcuma, anti-inflammatoire et anti-oxydant puissant.
- Un complexe général amenant toutes les vitamines du groupe B, de la vitamine E et des minéraux : magnésium, cuivre, zinc et sélénium.
- Des apports en taurine, glutamine, acide alpha-lipoïque ou spiruline peuvent également être intéressants.
Phase 3 de la détox d’Automne : évacuer les déchets
Faire une cure d’un mois avec des compléments nutritionnels.
- Le complexe d’acides gras oméga 3 et le curcuma, à poursuivre longtemps.
- La chlorella : c’est une algue verte qui piège les molécules toxiques. Pendant les deux premières semaines, prendre deux grammes par jour répartis sur les deux ou trois repas en augmentant progressivement jusqu’à quatre grammes à la fin de la deuxième semaine.
Dans la deuxième moitié du mois, continuer d’augmenter les doses de chlorella avec un maximum à dix grammes par jour, répartis en deux ou trois prises.
Si vous ressentez des maux de tête, des nausées, des sensations vertigineuses, des douleurs articulaires, une gêne digestive globale, c’est le signe que l’intoxination est importante. De ce fait, poursuivre la prise de chlorella plus longtemps jusqu’à disparition des symptômes.
- L’ail des ours : ses composés soufrés facilitent l’évacuation de certains métaux.
Durant les deux premières semaines, prendre un extrait hydro-alcoolique : environ dix gouttes trois fois par jour dans un verre d’eau.
- La coriandre est également intéressante.
Caractéristiques de la détox d’Automne
Si vous vous sentez appelé(e) par une « pauses-santé » à Terre du Sud, à l’occasion d’un changement de saison, vous pouvez visiter notre page décrivant dans le détail nos séjours Séjour Jeûne, Détox… Alimentation Vivante
ou nous contacter par mail info@attitudeenergiesante.com
Et puis, comme rien ne remplace le contact direct, n’hésitez pas à nous téléphoner au +33 6 74 56 81 86
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
0 commentaires