ROULÉS AU SÉSAME
Les roulés au sésame peuvent se déguster seuls avec une boisson chaude ou bien se servir avec une mousse de fruits rouges, chocolat ou citron ou encore faire office de fond de tarte ou de pâtisserie.
La subtile saveur de miel ou de sirop d’érable s’accorde bien avec des saveurs salées, comme des purées d’oléagineux aux herbes servis dans une salade composée enrichie en graines germées.
Ingrédients des roulés au sésame
- 150 grammes de graine de sésame blond ou doré ;
- 50 grammes de graine de chia moulue ;
- 170 ml d’eau ;
- 1 cuiller à soupe de miel ou de sirop d’érable ;
- 1 pincée de sel ;
- épices selon vos envies.
Préparation des roulés au sésame
- Préchauffer le four à maximum 50°C, dans le but de déshydrater mais pas de cuire.
- Dans la cuve d’un robot équipé d’une lame en S, mixer les ingrédients pour former une pâte homogène.
- Sur une plaque allant au four, mettre une feuille de papier cuisson et verser la pâte dessus. Utiliser une à trois feuilles de papier selon l’épaisseur des tuiles ou des rouleaux désirés. Etaler finement afin d’obtenir des roulés fins et croustillants.
- Placer la plaque au four à 50° porte entrouverte et laisser dessécher au moins 2 heures en surveillant, la pâte doit pouvoir se couper facilement. Si vous utilisez un déshydrateur, compter une bonne dizaine d’heures.
- Sortir la plaque du four, découper des carrés de 5 cm de côté.
- Remettre la plaque au four un bon moment, d’une à trois heures selon votre four.
- Ressortir la plaque du four, et rouler (attention, sans se brûler) les carrés en rouleaux.
- Laissez refroidir. Les roulés peuvent se conserver dans des boîtes hermétiques. Il est possible de raviver le croustillant en repassant un peu à la chaleur douce (50° maximum) et soufflante du four.
- Les rouleaux peuvent être fourrés de mousses, de fruits ou de fromages, à la dernière minute pour ne pas perdre le croustillant.
Justifications nutritionnelles des roulés au sésame
Le sésame est une graine précieuse pour la santé.
Il est riche en gamma-tocophérol qui entre dans la composition de la vitamine E. Il est doté d’une action anti-oxydante générale et protégerait des maladies cardio-vasculaires et du cancer.
Il contient des lignanes, composés végétaux jouant le rôle de phyto-estrogènes.
Il apporte de nombreux minéraux et vitamines, en particulier du groupe B, y compris de l’acide folique ainsi que des fibres. L’association avec la graine de chia est très bénéfique au transit intestinal.
Si vous vous sentez appelé par l’alimentation vivante et consciente, l’entretien au quotidien de la santé et de la vitalité, nous vous conseillons de consulter notre page présentant nos ateliers en présentiel à Terre du Sud
Ateliers « La santé, ça s’apprend »
Consultez le Calendrier de nos ateliers 2018-2019
Vous pouvez également vivre les changements de saisons avec nous, au domaine Terre du Sud :
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
0 commentaires