Organe majeur de la digestion, le foie est responsable de  l’assimilation, de la transformation et de la détoxication de tout l’organisme. Un bon fonctionnement du foie est donc indispensable pour espérer bonne énergie et bonne santé.

Il présente la capacité de se régénérer en cas de lésion, ce qui est exceptionnel dans notre organisme.

 

STRUCTURE DU FOIE

Il pèse en moyenne 1,5 kg et constitue 2 % de la masse corporelle, c’est l’organe le plus grand du corps humain. Il est constitué de deux parties, le lobe gauche (1/3 du volume) et le lobe droit (2/3 du volume), séparés par le ligament falciforme.

Les cellules hépatiques sont regroupées en lobules hépatiques, eux-mêmes assemblés grâce à du tissu conjonctif. Que ce soit à l’échelle de l’organe, du tissu ou de la cellule, le foie est organisé en trois compartiments : le compartiment hépatocytaire, le compartiment sanguin et le compartiment biliaire.

 

Très irrigué, il reçoit du sang de 2 provenances :

1- sang de la circulation générale par l’artère hépatique branche de l’aorte abdominale apportant l’oxygène nécessaire au fonctionnement cellulaire

2- sang du système porte : système veineux qui apporte le sang du système digestif, chargé en nutriments absorbés par l’intestin grêle.

Le sang repartant du foie rejoint la veine cave inférieure.

 

PLUSIEURS TYPES DE CELLULES DANS LE FOIE

1- les hépatocytes

Ils représentent la majorité des cellules du foie (environ 80%) et filtrent les substances qui parviennent au foie. Les hépatocytes stockent du glucose sous forme de glycogène, un polymère de glucose. Ils transforment des molécules qui rejoignent ensuite la circulation sanguine.

Les hépatocytes permettent la formation de la bile qu’ils sécrètent dans les canalicules biliaires ; celle-ci reçoit par exemple la bilirubine, le cholestérol et les acides biliaires.

2- les cellules de Küpffer, macrophages, qui ont un rôle immunitaire.

3- les cellules des canaux biliaires.

4- les cellules endothéliales.

 

 LE FOIE EXERCE 5 FONCTIONS MAJEURES

1 – Métabolisme et stockage des nutriments :

Le foie est capable de stocker les nutriments apportés par la digestion et de les transformer en molécules plus complexes.

  • métabolisme glucidique : les hépatocytes stockent les sucres sous forme de glycogène. La formation ou la dégradation du glycogène par les hépatocytes dépend du taux circulant de glucose et d’hormones glycorégulatrices telles que l’adrénaline et le glucagon. Par ailleurs les hépatocytes exercent une activité de néo-glucogénèse (c’est-à-dire une synthèse de novo de glucose et non pas la dégradation d’un composé contenant du glucose tel que le glycogène) à partir de molécules issues de la dégradation des triglycérides.
  • métabolisme lipidique : les acides gras sont transformés en molécules lipidiques complexes (triglycérides) afin de les stocker dans les adipocytes (cellules graisseuses). Les hépatocytes synthétisent ou dégradent le cholestérol qui est un précurseur d’hormone. Ils participent à la construction des membranes des cellules. Ils participent à la fabrication de lipoprotéines et le foie est aussi capable de stocker des vitamines liposolubles
  • métabolisme protéique : catabolisme (dégradation) des peptides et des acides aminés qui sont transformés en urée.
  • anabolisme (synthèse) d’un grand nombre de protéines qui sont ensuite déversées dans le sang : facteurs de coagulation , albumine, fibrinogène, protéines de la phase aigüe de l’inflammation.

 

2 – Détoxification sanguine :

Le foie est l’usine de recyclage de l’organisme : il est en charge de détoxifier le corps, en métabolisant l’alcool, les drogues, les médicaments …

Il est responsable de la plupart des réactions de transformation de composés toxiques en dérivés moins nocifs.

Les principales réactions de détoxification font intervenir des enzymes induisant une oxydo-réduction puis une conjugaison avec :

  • des ions (ion sulfate : sulfo-conjugaison),
  • des acides (acide glycuronique : glycuro-conjugaison)
  • des groupements acétyl ou méthyl
  • des acides aminés (cystéine). 

3 – Sécrétion biliaire :

La bile est une sécrétion acqueuse contenant deux constituants majeurs : la bilirubine et les acides biliaires.

  • la bilirubine est issue du catabolisme hépatocytaire de l’hème (entrant dans la composition de l’hémoglobine) faisant suite à la dégradation des hématies agées (120 jours) par les macrophages du foie (les cellules de Kupffer). Il s’agit d’un produit de dégradation qui n’exerce pas de fonctions propres connues.
  • les acides biliaires sont synthétisés par les hépatocytes à partir du cholestérol et jouent un rôle primordial dans l’absorption intestinale des lipides et des vitamines liposolubles.

 

4 – Défense immunitaire :

Le foie est impliqué dans au moins deux fonctions immunitaires importantes :

  • synthèse des protéines de la phase aigüe de l’inflammation : le foie est responsable de la production d’un groupe de protéines synthétisées au début d’un processus inflammatoire généralisé. Les principales sont l’interleukine 1 et 6, la C-reactive protein (CRP) et le fibrinogène.
  • filtre sanguin éliminant particules et bactéries circulantes : cette fonction est assurée par les cellules macrophagiques de Kupffer.

 

5 – Fonctions endocrines :

Elles permettent de placer les hépatocytes dans la catégorie des cellules amphicrines (exo et endocrines).

Les sécrétions hormonales assurées par le foie sont principalement :

  • l’érythropoïetine,
  • la thrombopoïétine
  • l’IGF (« insulin growth factor »).