TERRINE FESTIVE DE NOËL
La terrine festive de Noël, végétale, a toute sa place dans un réveillon, en apéritif sur des toasts ou en entrée. La douceur de la châtaigne et des noix de cajou se mêle à la pétillance des épices des Noëls de notre enfance.
Ingrédients de la terrine festive de Noël
- 80 gr de châtaignes cuites à la vapeur ;
- 100 gr de champignons de Paris cuits à la vapeur ;
- 90 gr de noix de cajou crues non salées ;
- 2 cuillers à soupe d’huile de coco ;
- 1/2 oignon rouge ;
- ½ à 1 cuiller à café de gingembre en poudre ;
- 1 pincée de muscade ;
- 1 pincée de cannelle ;
- 1 petite cuiller à café de poivre vert, de baies roses et de coriandre pilées au mortier ;
- Sel et poivre selon goût.
Préparation de la terrine festive de Noël
- Faire tremper les noix de cajou crues non salées la veille.
- Eplucher et couper le demi-oignon rouge en tous petits morceaux.
- Mettre dans le bol du blender les châtaignes, les noix de cajou, les champignons de Paris cuits à la vapeur et l’oignon. Ajouter l’huile de coco et les épices. Mixer le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène et épaisse.
- Verser dans un moule à terrine, décorer de quelques baies roses sur le dessus.
- Mettre plusieurs heures au réfrigérateur pour que la préparation se tienne bien au découpage et que les différentes saveurs aient le temps de se marier entre elles.
Justifications nutritionnelles de la terrine festive de Noël
Une fois n’est pas coutume… pas de justifications nutritionnelles mais juste un grand plaisir à déguster cette terrine savoureuse, onctueuse mais pas trop grasse.
Les noix de cajou apportent une note veloutée, douce et lactée. Elles apportent des protéines et des graisses de bonne qualité mais surtout elles se marient à merveille avec la châtaigne et les champignons.
Le cocktail d’épices réchauffantes, grandes classiques de l’hiver et du temps de Noël viennent corser ce mélange tout en le rendant particulièrement digeste.
Nous vous conseillons de goûter régulièrement lors de la préparation pour équilibrer à votre convenance les différentes épices en particulier pour gérer la note douce, légèrement sucrée par rapport aux tendances salées et piquantes.
Bref, cette terrine est candidate à remplacer le traditionnel foie gras chez les personnes supportant mal le gras animal et chez tous ceux qui ne souhaitent plus alimenter le marché du gavage des oies.
SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK
0 commentaires