UNE JOURNEE DETOX DU FOIE

 

 

La Médecine Traditionnelle Chinoise propose de porter sa conscience sur le Foie dès la deuxième quinzaine de janvier pour le préparer au Printemps. En effet, de la même manière que la sève monte en puissance dans les arbres, la poussée d’énergie du Printemps se ressent chez l’humain et est sous l’obédience de l’énergie du Foie.

​C’est dire l’importance d’un foie en bon état pour propulser ce véritable réveil énergétique et donc de l’intérêt de pratiquer une détox du foie avant l’arrivée du Printemps.

 

​Grandes lignes de la détox du foie

 

Hydrater l’organisme tout au long de la journée

Prendre au lever de l’eau puis un verre de jus de citron ou un verre d’argile verte ilite.

Boire régulièrement de l’eau plate, des tisanes, du thé vert, de l’eau citronnée, des potages très liquides, de l’eau plate additionnée d’hydrolats.

 

Ne manger que dans de bonnes conditions des aliments vivants

Attendre de ressentir la faim physique pour manger. Si vous ne mangez qu’une fois par jour, cela ne pose aucun problème.​ Pas de repas dans le stress ou dans un contexte professionnel.

Prendre le temps de manger lentement, bien mastiquer chaque bouchée, en conscience. Faire des pauses au cours du repas, pour laisser le temps aux mécanismes de satiété de se déclencher.

Consommer essentiellement des légumes et des fruits de préférence crus ou cuits al dente.

User sans modération des herbes aromatiques de préférence fraîches et finement ciselées au moment de consommer, pour en garder toutes les propriétés anti-oxydantes.

​Prendre quotidiennement des graines germées, très énergisantes, des légumes lacto-fermentés,  de l’ail cru​, désinfectant intestinal et antibactérien.

 

Augmenter la durée du jeûne nocturne

Dîner tôt pour avoir terminé vers 19h30 au plus tard, afin d’offrir à votre foie un long temps nocturne de nettoyage et régénération.

Le lendemain, ne manger que lorsque la faim se fait sentir.

En procédant ainsi, on allonge notablement la durée du repos digestif de la nuit. C’est un temps qui est extrêmement important pour que s’opère au niveau de chaque cellule dans notre corps le nettoyage et la régénération nécessaire. Si le dîner est léger, le temps de repos du foie s’en trouvera allongé et donc meilleure sera sa régénération.

 

La durée et la fréquence des détox est différente pour chacun

L​a détox peut varier de quelques jours à ​3 semaines maximum en fonction de votre ressenti et des symptômes présentés.

 

​Une journée type de détox du foie

 

Au lever

Boire un verre d’eau tiède ou à température ambiante selon vos goûts. Ne pas prendre d’eau sortant du réfrigérateur qui gaspillerait de l’énergie pour la remonter à température corporelle. De plus, trop froide, elle pourrait créer une réaction désagréable de contractions ou spasmes dans l’organisme.

15 minutes plus tard, 2 propositions de boisson détoxifiante :

  • ​un verre d’eau à température ambiante ou chaude avec 1/2 à 1 citron bio pressé ;
  • un verre d’eau avec une cuiller à soupe d’argile verte ilite, préparé la veille au soir, ​pour qu’il repose toute la nuit.

Pour choisir, laisser vous guider par votre ressenti, avec une préférence pour le citron si le foie et la vésicule biliaire sont principalement encrassés et pour l’argile si l’intestin est fragile.

 

​Petit-déjeuner en période détox du foie

Préparer un verre de jus de légumes : concombre, carotte, betterave crue, branche de céleri, persil, gingembre frais et citron et ATTENDRE LA SENSATION DE FAIM pour le consommer. Ajouter au moment de boire du pollen frais.

Boire à volonté ​une tisane de menthe poivrée, de romarin et de badiane ou bien du thé vert nature ou à la menthe.

 

Déjeuner en période détox du foie

Privilégier les salades composées, à base de produits essentiellement crus :

  • Beaucoup de légumes crus, de salade et de fruits en mélange. Voir l’article Foie et alimentation pour préparer le Printemps
  • De petites quantités de protéines non grasses, privilégier les poissons, fruits de mer et volailles bio, élevées en plein air à la ferme.

​Pour assaisonner,  utiliser citron et huile d’olive. Il est possible d’incorporer à l’huile d’olive ​ des huiles essentielles pour tonifier le foie. Pour un plat pour 4 personnes, compter trois gouttes dans l’assaisonnement, les huiles essentielles étant très conctentrées. Voir l’article Foie et huiles essentielles pour préparer le Printemps

 

​Collation en milieu d’après-midi si nécessaire

​​En cas de sensation de faim, boire un verre de jus de légumes avec de la spiruline en poudre. Sinon se contenter d’hydrater le corps avec eau plate et tisane ou thé vert.

 

​Dîner en période détox du foie

​Au choix, salade composée ou potage de légumes mixés.

Salade de carottes et betteraves râpées assaisonnées au citron et à l’huile d’olive,

un  potage réalisé avec des légumes cuits al dente : courgettes, fenouil, céleri en branches, navet, poireau, persil, et ail cru ajouté juste avant de mixer.  Saler à minima et agrémenter d’herbes aromatiques fraîches ciselées ou épices type curcuma, curry, céleri.

Dans la soirée

​Prendre de la tisane de ​verveine, camomille et badiane.

​Cette détox du foie est devenue indispensable de par la vie que nous menons : ​alimentation déséquilibrée tant sur le plan quantitatif que qualitatif, pollution environnementale optimale, bains de stress chronique, course à la performance, etc…

C’est un bon moyen pour nettoyer son organisme après les fêtes de fin d’année mais c’est aussi une première étape vers la reconnexion au corps et l’écoute de ses besoins, une première marche vers la restauration des conditions énergétiques indispensables pour que le nettoyage et la régénération puisse se faire à l’échelon cellulaire.

C’est également une démarche qui peut en cas de nécessité mener à pratiquer un jeûne holistique à visée thérapeutique.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

Vidéo 2 d'introduction à la Chouette Détox de Printemps
Aujourd'hui nous posons une intention pour cette détox que nous notons dans le carnet qui va nous accompagner pendant ces 28 jours
Comment bien réussir les 2 semaines de vitalisation et les 2 semaines de nettoyage.
... See MoreSee Less