La myopie est en nette progression depuis quelques décennies. Elle était considérée d’origine génétique et ce n’est que récemment que d’autres facteurs ont été mis à jour rendant possible la prévention.
Dans l’est de l’Asie, où l’on parle d’une véritable « épidémie de myopie », l’augmentation est telle que 80% des enfants sont touchés. L’Europe suit la tendance asiatique, avec un décalage d’une dizaine d’années. En Europe, un quart des 16-24 ans et la moitié des 25-29 ans sont myopes, et cette maladie ne cesse de progresser, touchant des enfants de plus en plus jeunes.
Cette augmentation de fréquence de la myopie dans les pays industrialisés a incité à chercher les causes et mécanismes impliqués dans l’allongement excessif de l’œil, qui est le principal facteur anatomique responsable de la myopie. En effet, la myopie se développe généralement chez les enfants d’âge scolaire et les adolescents parce que l’œil grandit pendant cette période de la croissance.
Myopie, les principaux facteurs de risque
Les recherches des deux dernières décennies ont permis d’identifier deux principaux facteurs de risque auxquels la médecine traditionnelle chinoise en rajoute un.
1 – La diminution voire la perte de la souplesse de l’oeil
Cette élasticité est sollicitée et entretenue grâce à l’accomodation constante entre les objets proches et lointains (ce qui se produit dans tous les jeux de plein air). Quand l’enfant se trouve la majorité du temps à quelques dizaines de centimètres d’un livre ou pire d’un écran de smartphone ou de tablette, le globe oculaire n’est plus assez sollicité, la myopie s’installe.
Conditions dommageables au bon développement de l’œil :
- passer beaucoup de temps à l’intérieur, en lumière artificielle
- passer peu de temps dans de grands espaces, à des jeux de plein air
- manquer d’exposition à la lumière naturelle,
- lire de trop près à moins de 30 cm,
- passer un temps toujours croissant sur écran d’ordinateur ou tablette, chez des enfants toujours plus jeunes.
2 – Une alimentation riche en produits laitiers et glucides raffinés à index glycémique élevé
Une étude récente de Loren Cordain met en lumière que ce type d’alimentation est également un facteur de développement de la myopie par stimulation d’un facteur de croissance cellulaire, l’IGF-1 (insulin-like growth factor-1). Tous les aliments qui stimulent l’insuline, (en première ligne, les aliments sucrés et raffinés, les produits laitiers), favorisent la croissance du globe oculaire, ce qui l’allonge excessivement.
3 – Le bon fonctionnement de l’oeil est étroitement lié au bon état du foie en médecine traditionnelle chinoise
Les enfants sont actuellement poussés dès le berceau à aller toujours plus vite et à faire toujours mieux, l’école même maternelle devient une source de stress et d’anxiété. Le foie se charge, trop sollicité pour un si jeune âge, faisant un lit propice à l’installation de la myopie.
Prévention à exercer chez les jeunes enfants
- Les emmener passer du temps à l’extérieur, au jardin public, dans les parcs, dans la nature en leur faisant pratiquer des jeux de plein air.
- Les activités sur écrans ne doivent pas être longues et toujours alterner avec des activités physiques à l’extérieur.
- Installer une alimentation familiale pauvre en glucides à index glycémique élevé avec peu de laitages d’origine animale.
- Leur apprendre le calme, voire la méditation (les enfants y sont très sensibles), ne pas leur mettre de « pression parentale » sur les épaules.
Pour en savoir plus sur la myopie
Sources de l’article
Dolgin E. : The myopia boom
Katie Williams & Professor Chris Hammond, Department of Ophthalmology at King’s College London : Increasing Prevalence of Myopia in Europe and the Impact of Education » journal Ophthalmology May 2015.
Loren Cordain, Department of Health and Exercise Science Colorado State University : An evolutionary analysis of the etiology and pathogenesis of juvenile onset myopia.
À lire
Thierry Souccar : Le bon choix pour vos enfants Editions Thierry Souccar
Damien Gatinel (docteur) : Myopie définition, mécanismes, épidémiologie, facteurs de risques, (un excellent article )