Besoins en vitamine C : 200 mg par jour

Les AQR (apports quotidiens recommandés) devraient être portés à 200 mg par jour pour obtenir un effet de ralentissement du vieillissement métabolique, alors qu’ils sont officiellement à 110 mg par jour en France.

Un groupe de chercheurs mené par le Pr Balz Frei (directeur de l’institut Linus Pauling, Université de l’Oregon) a publié en 2012 les résultats d’une large analyse de la littérature médicale concernant la vitamine C.

Balz Frei, Ines Birlouez-Aragon, Jens Lykkesfeldt. Authors’ Perspective: What is the Optimum Intake of Vitamin C in Humans? Critical Reviews in Food Science and Nutrition, 2012; 52 (9): 815 DOI: 10.1080/10408398.2011.649149.

Plutôt que de se concentrer sur la dose de vitamine C nécessaire pour prévenir le scorbut (carence prolongée en vitamine C),  ils ont émis l’hypothèse qu’il y avait un intérêt à trouver la quantité optimale qui ne provoque aucun effet secondaire et qui apporte des bénéfices pour la santé.   Le professeur Balz Frei explique notamment que les méthodes utilisées par la recherche scientifique actuelle sont inadaptées pour évaluer les bénéfices des vitamines.

 

Contrairement à un médicament, les vitamines ont un rôle essentiel pour le fonctionnement normal du corps humain et leur bénéfice peut n’apparaître qu’après des années ou des dizaines d’années.

Un grand nombre d’études du métabolisme, de pharmacologie et d’observations mettent en évidence qu’un apport plus élevé en vitamine C pourrait réduire l’incidence de nombreuses maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

Pour en savoir plus sur la vitamine C :

consultez les articles de La Nutrition.fr.

Lire l’interview de Balz Frei en exclusivité sur LaNutrition.fr.