SÉJOURS DE JEÛNE HOLISTIQUE AU DOMAINE TERRE DU SUD

 

Au domaine Terre du Sud, Attitude Énergie Santé organise régulièrement des séjours de jeûne holistique.

Laetitia, naturopathe, et Nicole, médecin holistique, vous accompagnent par petits groupes de huit personnes.

Le jeûne holistique fait parti de leur vie. L’une comme l’autre l’ont expérimenté et vécu comme solution dans un épisode de vie intense et, depuis, l’ont installé dans leur vie. C’est avec une grande joie qu’elles transmettent leur savoir dans ce domaine et accompagnent les personnes à expérimenter ses nombreux bienfaits :

  • sur le plan physique, permettant le nettoyage et la régénération à l’échelon cellulaire ;
  • sur le sommeil ;
  • sur le fonctionnement du cerveau et de la mémoire ;
  • sur la récupération des méfaits du stress chronique sur l’organisme ;
  • sur l’apaisement des affects et la gestion des émotions.

Voir l’article Le jeûne holistique

Nous proposons des séjours de jeûne holistique de durée variable, de trois​ à quatorze jours, à différents moments de l’année. ​Ainsi, nous p​ouvons choisir, ensemble, la durée la plus judicieuse pour votre première expérience.

Ces séjours de jeûne holistique sont s​ous-tendus par une seule idée : vous amener à réunir les conditions préalables pour que les phénomènes d’auto-guérison du corps puissent se produire.

C’est une méthode très simple pour d’abord améliorer puis entretenir sa santé.

Lors des séjours de jeûne holistique, tout est mis en oeuvre pour développer :

  • Une hygiène du corps physique, afin de l’amener dans les conditions où l’auto-guérison peut se produire.
  • Une hygiène psychique c’est à dire poser un regard sur le fonctionnement du mental, permettre à l’être humain de dévoiler petit à petit les formatages parentaux, sociétaux, sur lesquels il s’est construit et sortir de ses fausses identifications, limitantes.
  • Une hygiène émotionnelle : accueillir les émotions qui vont et viennent, sollicitées par le mental, les reconnaître, les nommer
  • Et, enfin, ouvrir un espace de connexion plus prégnante avec les vivants qui nous entourent, s’offrir un temps merveilleux pour faire retour sur Soi, sur sa vie, bref faire retour à la source

 

​La préparation avant les séjours de jeûne holistique

1- Les pré-requis avant les séjours de jeûne holistique

 

​Ces séjours de jeûne ​holistique intéressent tous les âges de la vie. Il font appel à des processus naturels de survie​ mais rappelons cependant qu’il y a des précautions à prendre pour jeûner dans de bonnes conditions. ​

​Il s’agit d’une démarche qui, à nos yeux, a besoin d’être mûrie et préparée : pourquoi jeûner, quand jeûner, quel type de jeûne envisager, dans quelle structure…

​Entamer un​ jeûne ne se fait pas sur un coup de tête. On ne se lance pas dans un jeûne à corps perdu et ce n’est pas une fin en soi.

Ce serait une grave erreur d’envisager le jeûne comme une “période miracle” qui justifierait une “alimentation catastrophe” entre les périodes de grand nettoyage.

Les séjours de jeûne holistique sont une véritable philosophie de vie, une façon d’entrer et de rester en contact avec son corps physique, à l’écoute de ses besoins. Il permet globalement de reprendre la direction de sa santé et de sa vie et de s’offrir périodiquement des  rendez-vous avec son équipe corps-mental-émotionnel.

Une consultation préalable est souvent utile pour dépister une contre-indication ou simplement une mauvaise indication. ​Un suivi médical et/ou naturopathique durant les séjours de jeûne holistique sont ​fortement conseillés notamment lorsqu’on ​est porteur de maladies, en cours de traitements allopathiques, ou tout simplement très avancé en âge.

Voir l’article Préparation au jeûne holistique

 

​2- L’entretien préliminaire, avant l’inscription aux séjours de jeûne holistique

 

C​et entretien a plusieurs objectifs :

  • déceler une contre-indication médicale, liée à une maladie ou à un traitement particulier ;
  • parfois, vous orienter vers une autre voie que le jeûne, par exemple, si vous êtes porteur d’un diabète de type 1, l’alimentation cétogène est plus judicieuse que le jeûne qui nécessiterait une surveillance médicale très serrée ;
  • poser avec vous, le plus clairement possible, vos motivations de départ et ​lister ​vos intentions, attentes et objectifs ​par rapport à cette démarche ;
  • adapter au mieux la durée et la forme de jeûne à votre situation, en effet tout doit être personnalisé pour correspondre aux besoins de votre corps, de votre mental et de votre émotionnel ;
  • ​planifier de manière individuelle et personnalisée les deux semaines qui précèdent le jeûne ;
  • et, enfin, poser cette première expérience dans un contexte plus vaste de philosophie de vie.


3- Les deux semaines de préparation alimentaire avant les séjours de jeûne holistique

 

​Il est important d’opter pour un​e bonne préparation progressive pour éviter de vivre une détoxification trop forte dans les premiers jours.

​Ce​tte préparation se fait ​par paliers progressifs pour ​agir en douceur sur votre organisme selon le principe d’homéostasie.

​Cela évite de provoquer un facteur de stress qui amènerait immédiatement une série de réactions, le corps cherchant par réflexe à revenir à l’état ​antérieur, connu, qui est justement celui que l’on cherche à combattre.

Cette planification, idéalement, débute ​deux semaines avant le démarrage du jeûne proprement dit.

Voir l’article Jeûne holistique : ​préparation sur deux semaines.

 

Les séjours de jeûne holistique au domaine Terre du Sud

 

L’objectif majeur des séjours de jeûne holistique, nous l’avons vu, est d’amener l’organisme dans les bonnes conditions pour qu’il puisse se nettoyer et se régénérer.

Tout, dans le ​séjour et ​nos activités, a été mûrement réfléchi pour créer une épargne énergétique. Ainsi, toute la vitalité dégagée non seulement dans le secteur de la digestion, mais également dans ceux de la respiration, de l’activité musculaire, de la gestion psycho-émotionnelle,  est disponible pour le nettoyage et la régénération du corps, à l’échelon cellulaire.

​​Deux maître-mots président à nos​ séjours de jeûne holistique ​:

  • le repos
  • ​un accompagnement dans la simplicité, la légèreté et la joie.

​Comment épargner un maximum d’énergie dans les différents secteurs de fonctionnement de l’organisme pour rendre cette régénération optimale ?

C’est ce que nous allons voir maintenant à travers le programme que nous vous proposons.

 

1-  Un temps de jeûne alimentaire

 

La raison d’être du jeûne alimentaire est de mettre au repos toutes les structures et les viscères de la digestion.Cette​ mise au repos libère​ une énergie ​qui est habituellement dévolue à la transformation des aliments en énergie et à l’élimination des toxines qui en découlent.

​Ainsi,​ lors même des séjours de jeûne holistique, on note une amélioration :

  • d’abord ​d​e ​la détoxification, de la réparation et régénération des structures de la digestion ;
  • dans un deuxième temps, de l’ensemble des cellules de l’organisme​.

 

​2- Une juste gestion d​u secteur musculaire​

 

Faut-il bouger ou se reposer durant un séjour de jeûne holistique ?

C’est une très bonne question à laquelle chaque organisateur de séjours de jeûne holistique répond en fonction de ses convictions propres.

Certaines ​croyances sont fréquemment rencontrées… mais cependant fausses.

  • “Les muscles fondent les premiers jours de jeûne, le corps se muscle par l’activité physique : il faut donc solliciter les muscles durant le jeûne pour garder sa musculature”. Voila qui est faux et même possiblement dangereux pour les muscles.​
  • “L’énergie vient de la nourriture : pour ​une meilleure activité physique, il faut donc manger avant l​’effort pour être plus ​efficace”. C’est faux et c’est même le contraire : courir ​à jeun est beaucoup plus facile, ​et les intestins partiellement vides avant la course permettent d’améliorer les performances​.
  • “La randonnée, au grand air, détoxifie l’organisme ; donc randonner, pendant un jeûne, accélère la détoxification de l’organisme en brûlant des calories”. Encore une affirmation fausse : une marche à rythme soutenu, pendant plusieurs heures, avec parfois des dénivelés, est sous l’angle des déperditions d’énergie une hérésie. Cela consiste à dilapider l’énergie, dégagée par l’absence de digestion, dans un effort musculaire sans intérêt et même possiblement dangereux pour les muscles et la muqueuse intestinale.

 

Il est très intéressant, par contre, de pratiquer des marches à rythme lent, sur terrain quasiment plat, dans un but de connexion à soi et aux vivants autour de nous.Cette activité très douce, en plein air, est l’occasion de se mettre à l’écoute des besoins du corps et de savoir se reposer dès que la nécessité s’en fait sentir.

3- Une optimisation de la respiration

 

​Des temps sont pris dans la journée pour :

  • favoriser la respiration ventrale, la ralentir et l’approfondir ;
  • optimiser l’oxygénation des tissus et des viscères.

Bol d’air Jacquier, éveil énergétique par le Qi Gong, exercices respiratoires en plein air, conscientisation de la respiration ventrale, ​ressenti énergétique d’ancrage et de connexion à la Terre ​participent grandement à ce double effet.

 

​4- Un temps de jeûne ​pour le mental et l’émotionnel

 

Le jeûne ne concerne pas que le corps. Il concerne l’ensemble de l’équipe Corps-Mental Emotionnel.

La méditation permet un repos et une régénération de notre intellect comme le jeûne alimentaire favorise le repos et la régénération de nos organes.

Nous découvrons, alors, une autre forme de jeûne :

  • favorisant le calme et le développement d’un “espace intérieur” et la suspension de toute attente et de tout jugement
  • adoptant des temps de renoncement volontaire à certaines activités quotidiennes qui constituent des brouhahas pour le mental comme s’informer, communiquer.

​Ce sont ces exercices de jeûne d​u mental, qui conduisent à la paix et à la régénération intérieure.

On ne peut qu’insister sur le lien profond qui existe entre le corps et le mental : « un esprit sain dans un corps sain ».

Le jeûne agit autant sur le psychisme et la gestion des émotions que sur le physique.

​Herbert Shelton, le père de l’hygiénisme aux USA, ne faisait pas de distinction entre les problèmes physiques et psychiques. Les uns comme les autres se nettoient et s’auto-guérissent grâce à l’énergie dégagée par le jeûne alimentaire.

Lors des séjours de jeûne holistique, la détoxication physique de l’organisme procure un mieux-être psychologique. Au fur et à mesure que progresse la détoxication, ​le jeûneur se sent de mieux en mieux. Une personne dont l’organisme est détoxiqué éprouve une profonde sensation de paix et de sérénité. Elle ne se sent plus tourmentée et inquiétée par ses maladies et ses malaises.

5- Un séjour ​où tout convie le corps, le mental et l’émotionnel à une reconnection à la nature et aux vivants

 

La préparation et le type de jeûne ainsi qu​e l’attitude mentale adoptée durant cette période sont d’une ​très grande importance dans le cadre de ce séjour qui devient alors un temps de richesse spirituelle.

Les marches en forêt ou dans la garrigue, les temps de ​repos dans le parc au pied d’un arbre ou au contact d’un rocher, à observer une fleur, écouter le chant d’un oiseau sont autant d’invitations  à l’introspection.

Nous vous proposons, lors de votre séjour, de vous choisir un élément de la nature dans le parc et d’aller le visiter chaque jour. C’est un temps qui permet de ressentir la profondeur possible de ce nouveau type de relation  où le temps linéaire perd une grande partie de ses référents.

Toute action réalisée consciemment a un impact plus grand sur ​le mental et la gestion des émotions.

C’est tout l’objet des nombreuses causeries qui rythment notre journée : échanger sur ce qui émerge, les nouveaux champs qui s’ouvrent à nous et qui nous permettent d’envisager de nouvelles façons de faire et d’être​.

6- ​Une bonne alternance entre temps dans le groupe et moments pour soi

 

​Des temps sont prévus pour pleinement profiter du groupe et d’autres privilégient la solitude, propice à l’introspection et au retour sur soi.

Nous ménageons, dans l’après-midi, un long moment pour soi.

Vous pouvez, à votre guise, profiter des activités offertes par le lieu :

  • faire une sieste dans le parc ou à l’intérieur selon le climat,
  • profiter du sauna et du SPA pour détoxifier et détendre le corps.

Vous pouvez également programmer un soin, sur RDV, en sus du forfait-séjour.

  • Massage bien-être
  • Réflexologie plantaire
  • Séance de rééquilibrage par la chromothérapie et les sons
  • Consultation Fleurs de Bach ou aromathérapie
  • Consultation d’acupuncture ou de naturopathie
  • Soins du visage…

Voir plus en détail les soins en suivant le lien     Les propositions de soins

La période de sortie du jeûne

 

Rappelons la loi fondamentale de l’homéostasie qui nécessite une grande douceur dans les modifications que l’on propose à l’organisme. Ce n’est pas bon de se précipiter sur un repas volumineux pour reprendre l’alimentation. Cela heurterait les nouvelles habitudes du corps pendant le jeûne, surtout s’il a duré sept jours ou plus.

​​Ainsi, pour un jeûne d’une journée, ​repr​endre l’alimentation avec un jus de légumes et fruits, puis un potage de légumes avec des morceaux. La taille des repas devra alors être augmentée petit à petit pour ne pas perturber votre estomac.
Là encore, lors des séjours de jeûne holistique, nous vous accompagnons à vous mettre à l’écoute des besoins du corps afin d’y répondre au mieux. Plus la durée du jeûne est longue et plus la phase de remontée alimentaire sera douce mais bien plus que des règles, ce sont vos ressentis qui vous guideront.

​Bien sûr, ​nous vous invitons à profiter de cette pause pour ​revenir à une alimentation plus équilibrée, très riche en légumes et fruits, quelques légumineuses et oléagineux.C’est un bon moment pour trouver votre propre rythme d’alimentation sans vous laisser embarquer par les habitudes de société où l’on ne mange plus lorsqu’on a faim mais parce que c’est l’heure.

Cela permet de conserver les bons résultats obtenus durant les séjours de jeûne holistique et d’améliorer santé et vitalité à long terme.

​Si vous vous sentez appelé par le jeûne, nous vous conseillons de consulter notre page présentant dans le détail le déroulement des séjours de jeûne :

Séjour de jeûne holistique

Vous pouvez également vivre les changements de saisons avec nous, au domaine Terre du Sud :

Séjour Jeûne, détox, alimentation vivante

Consultez notre Calendrier de séjours 2018-2019 qui présente l’ensemble de nos séminaires.

DERNIERE MINUTE

Il reste deux places disponibles

pour le séjour du 22 au 30 septembre 2018,

afin de vivre pleinement l’entrée dans la saison de l’Automne

MERCI DE RÉPONDRE À NOTRE SONDAGE SUR LE JEÛNE

 

Ainsi vous nous aiderez à mieux comprendre vos attentes.

Pour vous remercier, nous vous offrons notre Ebook sur la préparation au jeûne. Dès que vous avez répondu au questionnaire, laissez-nous votre adresse mail et votre prénom pour pouvoir le télécharger immédiatement.

Cliquez sur la photo pour découvrir nos cinq questions qui ne vous prendrons que deux minutes de votre temps 🙂

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK

Facebook Posts

À partir de Lundi, nous vous proposons un défi pour démêler le vrai du faux en matière de conseils alimentaires...
Chaque jour nous explorons une consigne proposée pour entretenir santé et vitalité grâce à notre assiette.
A cette occasion, nous vous proposons un geste, une astuce, un conseil à installer dans votre quotidien le jour même.

Pendant tout ce parcours, mettez-vous à l'écoute👂👀de ce qui accompagne vos réponses.
Comment réagit le corps physique, le mental ? Quelles émotions s'expriment ?
Notez dans la zone de commentaires tout ce que vous découvrez et ce qui vous fait pétiller 😍🤩🥰

Le 🍀gagnant 👑se verra offrir un accès au premier cycle de notre formation en ligne "Alimentation Energie Santé"

Les médaillés d'argent et de bronze bénéficieront d'une réduction de 50% sur le montant du premier cycle de la formation.🍀
N'hésitez pas à convier vos amis à jouer avec vous.
Très bon week-end et à Lundi 😘💕❤️
... See MoreSee Less