La photomodulation LED est le premier traitement efficace et durable contre les vergetures.
En plus d’estomper les cicatrices de vergetures, la chromothérapie LED améliore la qualité du tissu cutané et sous-cutané.
Le traitement à base de lampes LED
Le traitement LED ‘Light Emitting Diode’ a révolutionné la médecine esthétique et le traitement des vergetures. Il est basé sur la technologie des diodes qui émettent une lumière froide monochromatique. Cette lumière stimule l’activité métabolique des cellules du derme, et plus particulièrement les fibroblastes et par la suite la synthèse de collagène et d’élastine : c’est ce qu’on appelle photomodulation.
Les résultats obtenus par la luminothérapie LED
Plusieurs actions sont obtenues au niveau de la peau : réparation et rajeunissement de la peau, atténuation des rides et amélioration des séquelles de vergetures et des cicatrices.
Les résultats sont visibles dès les premières séances.
La photostimulation des cellules de la peau est faite avec de la lumière rouge puis de la lumière orange.
Les ondes émises par la lumière vont :
- stimuler la production de néo collagène par les fibroblastes,
- activer la croissance des cellules de l’épiderme,
- réduire les phénomènes inflammatoires.
Les effets positifs s’approfondissent de séance en séance :
- efficacité sur la visibilité des vergetures,
- récupération d’une meilleure élasticité et fermeté de la peau.
La séance de chromothérapie LED
Le traitement est totalement indolore, sans chaleur émise (il s’agit de lumière froide), sans effets secondaire et sans aucun risque pour le tissu cutané, bien au contraire.
La séance dure 15 à 30 minutes. C’est un moment de détente et de relaxation.
La séance LED est compatible avec d’autres techniques de rajeunissement de peau telles que Lumière Pulsée Intense, leafting par acupuncture, soins de peau par courants galvaniques.
L’onde lumineuse émise par la LED et sélectionnée par le programme en fonction du problème à traiter, et directement projetée sur le secteur affecté afin de déclencher la réorganisation des fibroblastes et la production de collagène et d’élastine.
Les résultats continuent de s’améliorer après la série de traitements car la restructuration dermo-épidermique se poursuit progressivement et durablement.
Qui peut bénéficier de la luminothérapie LED
La technique LED est adaptée à tous les types de peaux : il n’y a pas de difficulté à traiter les peaux noires qui sont très fréquemment porteuses de vergetures.
Toutes les zones du corps peuvent être traitées par les LED.
Les vergetures peuvent être traitées avec la photomoduation LED aux différents stades.
Notons que les séquelles de vergetures jeunes répondent mieux et plus rapidement au traitement par rapport aux séquelles de vergetures anciennes (blanches nacrées). Il est donc important de s’en préoccuper dès leur apparition et de ne pas attendre car les traitements seront plus longs et les séances plus nombreuses dans le cas de vergetures anciennes.
Nombre de séances nécessaires
Le traitement se compose d’une série de séances et est généralement proposé en forfait ou cure.
Lors d’un premier rendez-vous, un forfait personnalisé est établi.
Schéma classique : 3 séances la première semaine, puis 1 à 2 séances les semaines suivantes.
Il faut compter en moyenne 5 à 10 séances pour obtenir de bons résultats et un traitement d’entretien une fois par mois pour en assurer la durabilité.