Fêtes de fin d’année en santé et en énergie

noel nouvel an

Les repas des fêtes de fin d’année sont souvent trop copieux, trop sucrés, trop gras et trop alcoolisés. Mais notre difficulté à vivre ces jours particuliers ne tient pas qu’à la lourdeur des repas, elle est également liée à nos croyances par rapport à ces fêtes. C’est le moment de faire le point sur nos croyances et nos fausses identités et faire de notre mental et notre émotionnel des alliés.

Nous allons voir quelle stratégie déployer dans les jours qui précèdent et comment vivre au mieux ces repas de fête pour ne pas reprendre notre vie habituelle harassé de fatigue et fragilisé sur le plan immunitaire.

diminuer les dégâts alimentaires pendant les fêtes repas après repas lourd, des excès, des mauvaises associations alimentaires, trop d’alcool, trop de sucre, trop de grasle corps et la tête fonctionnent « au ralenti »… c’est une dépense énergétique énorme pour l’organisme de gérer la suralimentation

​L’attitude avant les fêtes de fin d’année

​Buvez de l’eau pure ​tout au long de la journée​

​L’eau est le seul aliment qui, sans aucune transformation, pe​ut hydrater vos cellules. ​

Démarrez toujours le repas avec le meilleur apéritif possible : un verre d’eau pure. Chaque fois que vous prévoyez un repas copieux, ​pensez à boire de l’eau avant le repas pour préparer vo​s cellules à une bonne digestion.

​Toutes les cellules vont s’hydrater, la digestion en sera facilitée et l​a transformation des aliments en énergie améliorée​.

​De plus, ​vous mangerez moins et​ moins sucré. En effet, souvent nous confondons la sensation de soif avec celle de faim : une forte envie de manger ou ​une pulsion vers du sucré peut venir d’une déshydratation​.

L’hydrat​ation de nos cellules est une clé majeure pour ​entretenir santé et énergie. C’est​ également fondamental pour limiter les dégâts pendant les fêtes.

Le tube digestif sera hydraté, la digestion facilitée et le métabolisme stimulé ! En plus, il est fort probable que vous mangerez moins, et/ou moins sucré- souvent une forte envie de sucré peut venir d’une déshydratation ainsi que le fait de se suralimenter ! Un grand verre d’eau pure avant le repas aide à réguler cette envie. Des cellules hydratées est une clé pour l’équilibre interne, et ce petit geste va pouvoir limiter les dégâts pendant les fêtes.

​Soutenez votre ​digestion

Mangez vivant et léger

​Privilégiez les légumes et les fruits des petits producteurs locaux, de culture bio. Faites des repas simples composés d’un plat associant crudités (mélange légumes et fruits) avec un aliment protéique animal ou végétal selon vos envies et de légumes verts cuits. ​Enrichissez votre plat avec des épices et des aromates riches en anti-oxydants, des graines germées, de la spiruline, des graines oléagineuses, etc

​Ayez des huiles essentielles à portée de main

L​’huile essentielle de menthe poivrée, de basilic ou d’estragon sont fort utiles en cette période pour alléger la digestion. La menthe poivrée et l’estragon préparent votre système digestif et ​vous mettent en condition ​de bien digérer ​des repas ​inhabituels.

En outre, l’estragon est excellent pour éviter les brûlures d’estomac et le basilic est un très bon antispasmodique.

Deux recettes simples

  • Une demi-heure avant le repas, mettre deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’estragon dans un peu d’huile végétale. Masser les zones de l’estomac et de l’intestin.
  • Après un repas copieux, mélanger deux gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée dans une cuiller à café de miel bio, diluer dans un verre d’eau chaude. L’eau ne doit pas brûler pour préserver les actifs de la menthe et du miel.

​Prenez des tisanes ou des extraits de plantes 

La mélisse, la menthe poivrée, ​ la verveine, le cumin ​stimulent l’estomac, première étape de la digestion.

L​‘artichaut, le radis, le r​omarin, le chardon-marie, la gentiane sont efficaces pour le foie, la vésicule biliaire et le pancréas qui interviennent dans un deuxième ​temps.

Les graines d’anis, de fenouil, de badiane, d’aneth et de cardamome​ évitent météorismes et ballonnements​.

​Trois utilisations de plantes

  • Tout au long de la journée boire ​une tisane ​préparée avec avec 3 cuillers à soupe de menthe poivrée et de verveine, infusées 10 minutes,  dans un litre d’eau. ​
  • Après le repas, mâcher des graines de cardamome ou d’aneth ​avant de les avaler. ​Cela ​stimule la digestion et ​garde ​l’haleine ​fraîche.
  • En cas de ballonnements, après le repas, boire une décoction de graines de fenouil, de badiane ou d’anis préparée avec ​une cuiller à soupe de graines dans un quart de litre. Pour préparer la décoction, laisser bouillir ​dix minutes, ​puis infuser dix minutes feu arrêté​.

Rééquilibrez votre flore intestinale

​La flore qui tapisse notre tube digestif est indispensable à une bonne assimilation des nutriments. Les repas de fête sont souvent ​très pauvres en fibres du fait de la richesse  ​ en protéines et ​du manque de légumes et de fruits. Associé au fait que les voyages et les changements d’habitude de vie ​amènent souvent des troubles du transit, il devient important de se préoccuper de l’état de la flore intestinale.

* Rééquilibrer votre flore intestinalePour un meilleur confort digestif, veillez à ce que votre flore intestinale reste saine, en bon équilibre et que votre transit ne soit pas perturbé. Pas évident au moment des fêtes : les repas sont hyper protéinés avec peu ou pas du tout de fruits et légumes et l’on voyage beaucoup, autant de facteurs qui perturbent notre transit. Pour les transits normaux, les probiotiques vont permettre de rééquilibrer votre flore intestinale et apporter un bien-être digestif : prebio7 gélules 10 milliard de ferments ou bio protus intégral bio seront adaptés aux transits normaux et réguliers. Pour les transits lents, paresseux, les probiotiques et prébiotiques viendront réensemenser votre flore intestinale de bons ferments pour retrouver l’équilibre entre les bonnes et mauvaises bactéries ce qui améliorera le transit et la digestion : prebio7 sachets 12 milliard de ferments ou bio protus 7000 seront recommandés pour les transits paresseux, très lents. Enfin pour réguler les transits trop rapide ou les selles liquides, le probiotique bio protus 4000 est parfaitement adapté.

​Un geste simple

​Pren​dre ​des gélules associant probiotiques, prébiotiques sous forme de fibres végétales et extrait de graines de fenouil. Cela permet d’enrichir la flore, de maintenir un transit de qualité ​tout en préven​ant d’éventuels ballonnements.​

​Allongez le jeûne nocturne

​Notre organisme se nettoie et se régénère pendant la nuit. Il a besoin d’environ 12 heures pour que le processus de nettoyage puisse avoir lieu. Plus nous allongeons cette période,  plus la régénération sera efficace. Essayez de laisser au minimum ​douze heures et de préférence ​seize heures entre le dîner et le repas suivant. En revanche, ​buvez au lever un verre d’eau p​late à température ambiante. Un peu plus tard,  une tasse de thé vert ou une tisane (thym, romarin, verveine, menthe) complète l’hydratation.

Fai​tes le point avec votre mental et votre émotionnel

​L’état psycho-émotionnel dans lequel nous sommes compte au moins autant, si ce n’est plus que ce qu’il y a dans notre assiette.​

​Se poser ​​trois « petites » questions : pourquoi fêter Noël et Nouvel An autour d’un ​repas, en famille ou avec des amis ? pourquoi  ​​accepter des contraintes de société et de vie ? pourquoi cette « journée de fête » devrait elle absolument bien se passer ?​Accepter de répondre à cette question et suivre les pistes qui s’offrent à nous permet de commencer à mettre à jour ​la manière avec laquelle nous avons été formatés par les adultes référents dans notre enfance internes installés de longue date.​Ce qui nous permet alors de nous demander quels sont nos réels besoins et de quoi avons nous vraiment envie.

Et, ainsi, nous arrivons à ces fameux repas beaucoup plus au ​clair avec nos attentes et en meilleurs capacité de répondre à celles des autres. ​

​En effet, ce que nous all​ons échanger ou vivre durant ce moment contribue largement à une bonne ou une mauvaise digestion. Plus notre mental et notre émotionnel restent au calme et plus aisée sera la digestion du repas.

​Je vous recommande de regarder une video qui traite de ce sujet sur un mode humoristique tout en livrant les principes fondamentaux de la Communication Non Violente.  

5 trucs pour survivre à Noël en famille

https://www.facebook.com/PartagerCestSympa/videos/1983458561906874/Connaître cet état d’esprit aide à bien digérer. En effet, ce que vous allez échanger ou vivre durant ce moment contribue largement à une bonne ou une mauvaise digestion !Allonger le jeûne nocturne allonger au max le jeune nocturnee corps a besoin d’environ 12 h pour que le processus de nettoyage puisse avoir lieu (cela se produit en grande partie la nuit et matinée), Essayer de laisser minimum 12h et de préférence 16h entre le dîner et le repas suivant Prendre au lever un verre d’eau pure à température ambiante et un peu plus tard un thé vert ou une tisane (thym, romarin, verveine, menthe, L’astuce qui sauve ! Après un repas de noël on peut soulager la digestion non pas avec un petit verre alcoolisé mais avec un grog à la menthe poivrée ! Délicieux, rafraîchissant et efficace : 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée avec un peu de miel bio dans un mini verre d’eau chaude (température buvable, pas brulante pour préserver les actifs du miel). Version quick-fix : menthe poivrée+ miel OU huile d’olive directement sans préparation du gro

​L’attitude pendant les fêtes de fin d’année

​Posez l’intention pour la journée et remerciez

​Il s’agit tout simplement de considérer le verre à moitié plein plutôt que le verre à moitié vide.

Démarrer la journée dans la dynamique des jours précédents, avec l’intention que tout se passe au mieux, dans la simplicité​, la légèreté et la joie.

Et, ​abordez la soirée dans le ​même état d’esprit, réjouissez vous de revoir certaines personnes, de cette réunion qui s’annonce joyeuse et r​​emerciez qui vous voulez, ce que vous voulez : la Vie, la Nature, Dieu, la ​personne qui a préparé le repas, ​les aliments sur la table.​..​ ​

Vous êtes celui qui mange et participe à cette réunion festive et c’est votre corps qui va ​ digérer à condition que votre mental et vos émotions ne l’entravent pas. ​Cette nuance est ​indispensable pour que vo​s ​cellules puissent effectuer leur travail dans de bonnes conditions. Et alors, nous pouvons quasiment affirmer « peu importe ce que l’on va manger​.

remercier qui vous voulez, ce que vous voulez : la Nature, la ou le Chef de cuisine, Dieu, le Repas en général, pour déjà accueillir dans votre esprit ce beau moment. Vous êtes celui qui allez manger, mais c’est votre corps qui va devoir tout digérer. La nuance est importante !Vous êtes l’esprit qui habitez un corps et si vous ne le saisissez pas, vous ne pouvez pas vous préparer à bien manger. Vous serez trop « collé » à votre corps, et donc dépendant de lui : cela alourdit la digestion ! Donc, d’un côté, vous qui allez profiter de ce bon moment, et de l’autre, votre corps qui va digérer ce repas.

​Commencez le repas par un ​verre d’eau

​Nous avons vu que l’hydratation des cellules est fondamentale pour leur bon fonctionnement, d’où l’intérêt de commencer par de l’eau. ​De plus, sachez que l’alcool ​ déshydrate l’organisme. ​

​Par contre, et c’est une excellente nouvelle, une « petite gorgée » ​de champagne ou de vin ​aide à activer la digestion​ grâce ​aux ferments.

une gorgée d’alcool fermenté, que ce soit du champagne, du vin ou du cidre car ces alcools aident à activer la digestion, justement grâce à la présence de ferments.

​Pensez à bien mastique​r​

​Le travail de l’estomac est mieux préparé si les aliments ont été bien​ mâchés. ​En augmentant, le temps en bouche, nous profitons ​plus des saveurs​, les aliments sont mieux fractionnés et mieux imbibés d’amylase salivaire. ​L’amylase salivaire est une enzyme ​précieuse pour la digestion ​des glucides dans l’estomac, elle ​​évite les pesanteurs ou crampes d’estomac.

​​Prenez le temps de savourer et ​manger lentement

Commencez à prendre une première bouchée que vous​ laissez sous la langue ​quelques secondes, pour donner le signal à votre corps que le repas commence. C’est un endroit qui est directement relié à l’appareil digestif​.

Pour ceux qui pensent que parler à ses cellules a du sens, ​prévenez les : « D’habitude, je ​choisis ce que je mange mais ​là c’est un festin et j’aimerais goûter à tout, alors je compte sur ​vous toutes pour bien digérer… »

Pour ceux qui trouvent ça risible et sans intérêt, osez le tenter une fois et observez … vous ne risquez rien. Cela contribue simplement à ​préparer toute notre équipe, corporelle mais aussi mentale ​et émotionnelle, à bien digérer. ​Manger lentement, prendre le temps de poser ses couverts entre chaque bouchée ​présente ​plusieurs ​intérêts :

  • ​Les quantités ingérées seront moindres​. En effet, le cerveau met environ 20 minutes pour ressentir la satiété. Lorsque nous mangeons vite, nous dépassons souvent la quantité qu’il aurait été nécessaire de consommer.
  • ​Le risque de remontées acides est diminué.​

D’habitude, je fais attention à ce que je mange mais mes amis ont préparé ce bon repas qui a l’air appétissant et j’aimerais goûter à tout, alors je compte sur toi pour tout bien digérer… OK ? » Sans intérêt ? Riez mais faites-le et vous verrez ce qui se passe après le repas. J’ai fait cet exercice quelques fois où je me suis retrouvé face à beaucoup d’aliments que je devais goûter dans des restaurants où je suis contrôleur qualité. Cela contribue tout simplement à se préparer aussi bien mentalement que physiquement à bien digérer. C’est un tout !Prendre le temps de savourer et bien mastiquerManger lentement apporte de nombreux avantages : bien mastiquer les aliments diminue le travail ultérieur du système digestif : autant de risques de crampes d’estomac en moins.Prendre son temps permet aussi de manger moins . La raison : le cerveau met environ 20 minutes pour ressentir la satiété. Un estomac moins rempli fait également moins pression sur l’œsophage et diminue les risques de remontée acide. En pratique : Mâchez bien chaque aliment avant de l’avaler. N’hésitez pas à vous chronométrer pour atteindre au moins 20 minutes par repas . Vous pouvez aussi faire 4 ou 5 collations légères par jour plutôt que 2 repas très lourds, difficiles à digérer.

​Commencez le repas avec d​es aliments crus

Notre organisme  est biologiquement prévu pour manger des aliments crus. Les aliments cuits, surtout s’ils sont très cuits, sont traités comme des corps étrangers intrus  et  une réaction inflammatoire ​se déclenche. Les Les aliments crus, de préférence légumes ou fruits,  donnent à nos cellules « la bonne information » et l’inflammation ​sera minime.Ainsi, en commençant le repas avec du cru, ​l’inflammation sera moindre et de ce fait, la digestion sera de meilleure qualité.

​Evitez de vous « goinfrer » avec le dessert…

​La plupart du temps, le repas a été très copieux et c’est juste la gourmandise qui appelle le dessert. Donc, contentez vous de ​une à ​deux bouchées ​pour le plaisir en bouche et la convivialité.​Ne vous jetez pas, non plus, sur les fruits sous prétexte que c’est léger et sain.​Après un repas copieux,  com​binant protéines, glucides et aliments gras, ​les fruits ​​vont stagner trop longtemps dans l’estomac. ​​​

Essayez de susciter une pause entre le repas et le dessert, peut-être proposez d’aller ouvrir les cadeaux.

​Sortez marcher après les repas

​La position assise n’est pas la meilleure pour faciliter la descente du bol alimentaire. Alors, allez marcher, ​tranquillement, tout en prenant l’air. Cela ​fera beaucoup de bien à votre estomac et donc à votre digestion.

Le corps sera mieux oxygéné, le sang et la lymphe seront stimulés​ facilitant la digestion.

 

​Installez ​cette petite routine quotidienne dès maintenant, et n’attendez pas 2018 pour ​prendre de bonnes résolutions. Et ainsi vous limiterez sérieusement les dégâts des excès pendant les fêtes.Pas d’excuses de manque de temps, si vous ne disposez que de dix minutes, allez-y tout de même.​ Ne ​renoncez pas à une ​marche sous prétexte que vous n’a​vez pas le temps pour faire les 30 minutes ​que vous aviez fixé au départ…

​Et c’est ainsi, en modifiant de petites choses au quotidien, en ressentant les bienfaits que cela vous apporte, que vous retrouvez au fil des mois santé et énergie.

Prendre une marche après les repasMarcher doucement tout en prenant l’air fera beaucoup de bien à votre estomac et donc à votre digestion.Pour limiter les dégâts pendant les fêtes cela est une clé important. Bien sûr c’est le geste incontournable pour un mode de vie sain toute au long de l’année, mais cela fait une énorme différence quand on force sur les quantités lors des repas ! Le corps sera mieux oxygéné, le sang et la lymphe seront stimulés et le nettoyage peut mieux fonctionner. Tout cela permet aussi une meilleure digestion ! Peu importe si c’est du footing, de la nage, du yoga, ou une marche rapide chaque jour, installez une petite routine quotidienne dès maintenant, et n’attendez pas 2018 pour booster votre bien-être ! Et ainsi vous limiterez sérieusement les dégâts des excès pendant les fêtes.Pas d’excuses, 10 minutes est mille fois mieux que rien, alors ne zappez pas une séance sous prétexte que vous n’aurez pas le temps pour faire les 30 minutes au complet…

​Sciences et Avenir Repas de fêtes, comment peut-on ​digérer tout ça

Trouver le juste équilibreNe pas laisser filer ou baisser les brasGérer différemment repas famille et repas seulProfiter des repas seuls pour le « sauter » ou mieux prendre un « aliment detox »1 à 2 bouchées de dessert pour la convivialité1- juste 1 bouchée de gâteauFranchement, après l’apéro, l’entrée, le plat et les fromages votre corps n’a plus DU TOUT faim. Le sucré à la fin, c’est de la pure gourmandise et souvent (non soyons honnêtes – TOUJOURS) le trop qui « tue »;-) Alors si vous en prenez, contentez-vous d’un petit bout juste pour vous joindre aux festivités et pour avoir votre note sucrée qui fait plaisir, mais une part de buche entière n’est peut-être pas nécessaire… Le sucre en fin de repas est également source d’indigestion, donc double effet ballonnement garantie. Partagez, c’est plus sympa de toute façon2-ne pas prendre des fruits en fin des repasNe pas se jeter sur les fruits sous prétexte que c’est léger et sainNe faites pas cette erreur après un repas bien copieux, en pensant « qu’au moins je mange light en dessert » ! Les associations alimentaires sont également très importantes à considérer quand on veille à sa digestion, son niveau d’énergie et son bien-être en général. Règle numéro un à respecter : les fruits ne se mélangent pas avec d’autres aliments. Les aliments se digèrent différemment et les fruits ont un temps de digestion très rapide par rapport aux protéines, amidons etc. Ainsi, si on les mange en fin de repas, ils restent bloqués par les autres aliments et ont le temps de fermenter dans l’intestin = source de dysfonctionnement digestif, dysbiose de la flore et désagréments… qui dit trouble digestif dit trouble tout court. Mieux vaut les déguster avant le repas, mais encore mieux est de les manger minimum 30 min avant ou 2-3 heures après un repas.Commencer le repas avec du cruAvantage du cru sur le cuit : le corps est biologiquement prévu pour manger cru. le cru fournir au corps et aux cellules « la bonne information », alors que le cuit (surtout le surcuit !) est moins « reconnaissable » et il y a une réaction d’inflammation appelé leucocytose déclenchée par la consommation d’aliments cuits (en gros le corps interprète un aliment cuit comme un agresseur). Cette réaction n’a pas lieu (ou beaucoup moins) avec du cru, et en commençant chaque repas avec du cru, même si on enchaine avec du cuit, on a constaté que l’inflammation ne monte pas en flèche au même degré que lors d’un repas purement cuit (ou en commençant avec le cuit). Une astuce simple pour baisser l’inflammation et favoriser une meilleure digestion.