Un enfant de 9 ans est guéri d’un diabète de type 1 depuis 19 mois en Hongrie (publication de l’International Journal of Case Reports and Images).

Le Dr Csaba Toth (Paleomedicina Hungary Ltd, Evolutionary Medicine Working Group, Budapest) a pris en charge cet enfant en mauvais état général alors qu’il était diagnostiqué diabétique type 1 depuis peu.  Comme le traitement classique (mise sous insuline avec 6 repas par jour contenant 210 g de glucides), n’a pas permis d’amélioration de sa glycémie après 6 semaines, il a été tenté un passage en “régime paléo-cétogène”.

Les injections d’insuline ont été conservées en début de régime et progressivement la glycémie s’est normalisée. Les doses d’insuline ont pu être diminuées jusqu’à l’arrêt complet. Les épisodes d’hypoglycémie, fréquents lorsque l’enfant recevait de l’insuline, ont disparu complètement..

Lorsque ce cas été publié, l’enfant suivait le régime paléo-cétogène depuis 19 mois sans interruption et nous pouvons constater, grâce à des photos prises en décembre 2013 (avant le régime qui a débuté en février 2014) et en juillet 2015, de nettes améliorations de son état général. Ses parents déclarent que l’enfant se porte beaucoup mieux, sans aucune injection d’insuline, et qu’il supporte relativement facilement son mode alimentaire très contraignant.

La prudence s’impose car nous n’avons que 2 petites années de recul et il s’agit d’un premier cas d’apparente stabilisation. Selon le Dr Csaba Toth, ce n’est que dans des diabètes très récents chez des enfants jeunes (c’est à dire quand il existe encore des ilots de Langherhans possiblement actifs au sein du pancréas) qu’il serait possible d’utiliser ce régime.

Le régime paléo-cétogène

Il allie les critères du régime paléolithique et du régime cétogène.

Ce régime, extrêmement contraignant et volontairement très déséquilibré, a pour but de limiter au maximum l’apport de glucides : viandes poissons, fruits de mer, abats, œufs, graisses animales et quelques légumes verts parmi les plus pauvres en glucides. Il est actuellement expérimenté en Hongrie dans des maladies comme le diabète (types-1 et -2), les cancers et les maladies auto-immunes.

Terminons en soulignant que ce régime, très déséquilibré du côté des graisses animales et des protéines, ne peut pas s’envisager, au long cours, sans un accompagnement soutenu de la part de thérapeutiques avertis dans le domaine du diabète de l’enfant.

Sources de l’article

International Journal of Case Reports and Images A child with type 1 diabetes mellitus (T1DM) successfully treated with the Paleolithic ketogenic diet: A 19-month insulin freedom

Lanutrition.fr Diabète de type 1 : un enfant guéri par un régime paléo-cétogène