La détox du foie post-fêtes
Vous venez de partager la dernière galette des rois entre amis, et vous rentrez chez vous avec une impression de lourdeur, de fatigue, d’en avoir gros sur l’estomac. Les fêtes de fin d’année, le manque de sommeil et le froid de l’hiver ont malmené votre foie. C’est le moment de faire une bonne détox du foie.
Elle peut se faire en douceur, par paliers, grâce à une alimentation bien choisie. Elle sera bien plus efficace qu’une modification brutale et restrictive de l’alimentation qui va être ressentie comme un stress par l’organisme.
Nous allons d’abord préciser la notion même de détox du foie puis nous verrons comment la mener tout en douceur et enfin une journée type.
La détox du foie peut se faire grâce à une alimentation bien choisie. Elle sera bien plus efficace qu’une modification brutale et restrictive de l’alimentation. Elle s’opère en douceur, par paliers pour ne pas stresser l’organisme.
La détox du foie
La détox du foie, de quoi s’agit-il exactement ? Tout le monde en parle, donne sa recette, mais qu’en est il réellement sur le plan physiopathologique ?
Les liquides organiques qui baignent l’ensemble de nos cellules permettent un fonctionnement optimal des organes.
Lorsque ces liquides se surchargent, nos organes et notre corps tout entier ne fonctionnent plus aussi bien et c’est la porte ouverte à de nombreux déséquilibres.
L’accumulation de toxines qui se produit dans les liquides peut être de deux natures :
- des éléments venant de l’extérieur comme les pesticides, les métaux lourds, des toxiques divers
- des substances de dégradation normale du travail de l’organisme qui sont en trop grande quantité
C’est à cette deuxième catégorie que nous nous intéressons : les repas de fête ont été trop copieux, trop sucrés, trop gras, trop alcoolisés et notre organisme s’est fait déborder dans ses processus de nettoyage.
Le foie est un organe majeur du nettoyage de l’organisme. Il a plusieurs rôles essentiels dans la détoxination :
- Il filtre le sang, séparant ce qui est directement utilisable de ce qui doit être métabolisé
- il transforme les déchets pour en permettre l’élimination
- il fabrique la bile, qui aide à digérer les graisses.
Si le foie s’encrasse, tout son travail est moins performant. Au fil des jours les toxines vont s’accumuler, les tissus passent en acidose et c’est le lit de la plupart des maladies. Il est donc fondamental de lui permettre de se nettoyer régulièrement.Cependant, il est très important de pratiquer ce nettoyage du foie en douceur, en respectant le principe d’homéostasie.
Ce principe d’homéostasie préside au fonctionnement de tous les vivants. Un organisme qui perd son équilibre habituel va tout faire pour tenter de le retrouver. Le corolaire, qui est une clé du retour à la santé, est que toute action à visée thérapeutique doit se faire en douceur, par de touts petits pas quotidiens.
Ainsi, pour mener la détox, nous allons agir en douceur par paliers progressifs, pour éviter de stresser l’organisme.
La détox du foie en trois étapes
Nous allons pratiquer la détox du foie en trois paliers. Cette façon de faire nous préserve de stresser l’organisme et est beaucoup plus confortable à vivre.
Pendant 3 à 5 jours, revenir sur une alimentation de santé
Arrêter l’alcool et les produits provenant de l’industrie agro-alimentaire
Le matin à jeun, boire le jus d’un citron dilué dans de l’eau.
Ré-installer une alimentation de santé, équilibrée, avec des produits sains, riche en fruits et légumes bio, locaux et de saison.
Centrer l’alimentation sur des aliments détox sur quelques jours
Le matin à jeun, continuer le jus d’un citron dilué dans de l’eau. Le citron stimule la production de bile et facilite la transformation et l’élimination des graisses.
Boire de l’eau plate régulièrement dans la journée ainsi que des tisanes ou du thé vert.
Au petit-déjeuner :
Prendre un smoothie vert, ou une assiette de fruits avec quelques crudités.
Recette de smoothie vert détoxifiant
Ingrédients : 1 poignée de chou kale, 1 petite branche de céleri, 1/2 avocat, 1 poignée de persil, 1 kiwi, 1 banane.
Préparation : mettre tous les ingrédients coupés en morceaux dans le blender, recouvrir largement d’eau.
Une autre recette de smoothie vert détoxifiant : Smoothie vert détox de printemps
Pour le déjeuner et le dîner :
Consommer majoritairement des légumes et des fruits bio, locaux et de saison
Conserver les légumineuses mais diminuer les céréales en ne conservant que des produits non raffinés et en évitant le blé sous toutes ses formes et les céréales riches en gluten.
Diminuer fortement le lait de vache et tous ses dérivés.
Préférer le poisson ou les fruits de mer à la viande, qui seront consommés avec modération : une portion de 100 grammes par jour prise au déjeuner.
Faire des repas ne comportant pas de nombreuses catégories d’aliments, donc faciles à digérer. Ne pas consommer dans le même repas céréales et protéines (viandes, poissons, œufs). Cela doublerait le temps de digestion.
Si vous souhaitez consommer un fruit au cours du repas, le prendre en début de repas avec des crudités. Le mélange crudités-fruits donne de très bonnes salades et constitue une entrée très riche en anti-oxydants.
Potage vert détoxifiant, très riche en minéraux
Ingrédients : courgettes, céleri en branche, poireaux, cresson, persil et navet.
Préparation : faire cuire les légumes coupés en morceaux dans de l’eau. Pratiquer une cuisson al dente, en évitant surtout l’ébullition qui dégrade les vitamines. Ne pas saler le potage mais ajouter au moment de consommer des herbes aromatiques finement ciselées et de la purée d’ail cru.
Au moment opportun, faire 3 jours de détox un peu plus appuyée
Arrêter toutes les catégories d’aliments sauf les légumes et les fruits crus, entiers ou en smoothies en privilégiant les produits qui sont bons pour le foie.
Le radis noir stimule le foie en favorisant la sécrétion et l’élimination biliaire, en facilitant la digestion. De plus, il a une une action laxative douce.
L’artichaut, riche en fibres, potassium, calcium, et en anti-oxydants phénoliques et anthocyanines ainsi qu’en silymarine pourrait contribuer à prévenir et traiter certains cancers.
La feuille d’épinard, le cresson, et le pissenlit tonifient et stimulent le travail du foie.
L’ail cru agit sur le foie en stimulant la production d’enzymes ce qui élimine les toxines du corps. Il a des propriétés anti-virales, antiseptiques et antibiotiques. L’allicine qu’il contient aide à purifier et protéger le foie de la dégénérescence toxique. Il réduit également les niveaux de cholestérol et de triglycérides, qui peuvent surcharger le foie.
Tous les choux facilitent la digestion. Ils chassent les toxines du corps et anihilent les effets délétères de produits chimiques responsables de déclenchement de cancers. Ils sont très riches en anti-oxydants variés et sont tous intéressants pour soutenir le travail du foie.
La betterave est très riche en béta-carotène et en flavonoïdes, dont l’anthocyanine qui est responsable de sa belle couleur rouge. Elle stimule globalement le fonctionnement du foie. Elle aide à diminuer le cholestérol et ralentirait le développement des cellules responsables du cancer. De plus, la betterave rouge élimine naturellement les toxines du sang.
Le pamplemousse facilite la détoxification du foie. Le glutathion, dont il est riche, neutralise les radicaux libres, agit sur les métaux lourds et purge le foie. De plus, il contient de la naringinine, un flavonoïde qui favorise l’élimination des graisses.
L’acide citrique du citron permet de stimuler et de détoxifier le foie.
La pomme et les noix sont également intéressantes.
Enfin, terminons par le curcuma qui a la capacité de régénérer la cellule hépatique, tout en nettoyant globalement le foie et en facilitant la production de bile.
Une journée détox du foie en pratique
Boire 1 litre ½ à 2 litres par jour (eau, thé, tisane)
Le matin à jeun, prendre le jus d’un citron dans un verre d’eau.
Petit déjeuner :
- une tasse de thé vert, ou une tisane ou un café peu caféiné et allongé
- un smoothie de 2/3 de légumes et 1/3 de fruits, bien sûr bio, de saison et de culture locale.
Déjeuner :
- une entrée fruit-crudités enrichie en herbes aromatiques et ail,
- un mélange de légumes détoxifiants avec beaucoup d’épices et d’herbes aromatiques, cuits à la vapeur ou en papillote.
Dîner :
- un mélange crudités et fruits avec beaucoup d’herbes aromatiques,
- un potage de légumes ou un bouillon de légumes ou un miso.
Profiter de cette cure détox pour rectifier son mode de vie.
- Réintroduire un peu d’exercice physique quotidiennement. Une marche d’une vingtaine de minutes après le repas peut suffire à améliorer la digestion. Des exercices de stretching permettent d’étirer les muscles et aident à éliminer les toxines.
- Le sommeil potentialise la cure détox. La nuit est un temps fondamental pour le nettoyage et la régénération de l’organisme. Profiter de cette période de nettoyage, pour s’octroyer des temps de repos et privilégier les longues nuits, avec des grasses matinées si nécessaire.
- Enfin, prendre des temps pour respirer, aller s’aérer dans la nature, pratiquer des postures de Qi Gong ou de Yoga pour oxygéner votre organisme.